28/12/2020
J'ai tout à l'heure lu un article qui affirme qu'aujourd'hui la liberté financière c'est dans le numérique, les investissements en ligne, et le E-commerce.
Je ne vais pas nier cet état de fait mais en tant que congolais je vais analyser de manière pragmatique cette conclusion.
Premièrement, que ce soit en bourse où dans les plateformes d'investissement en ligne, toutes les sociétés dans lequel nous investissons ne répondent qu'à un seul de nos besoins qui est celui de faire des profits.
Mais sur terrain nous avons besoin de nous nourrir, de communiquer, de nous déplacer! Nous avons besoin d'étudier, de nous instruire et nous soigner dans des bonnes conditions. Nous avons besoin d'un toit sur nos têtes, d'électricité etc. Nous avons besoin de route!
Il y a tellement de défis(problème) à relever dans nos différents pays africains et tout ces défis nécessitent des moyens financiers et humains. Tous ces défis sont en réalité des opportunités à saisir et seule les moins paresseux et les plus patients d'entre nous seront capables de les saisir.
Une fois alors que j'exposais cette état de fait à quelques personnes ils m'ont rétorqué "nous sommes pauvres nous n'avons pas les moyens de saisir ces opportunité!". C'est vrai! Individuellement nous sommes pauvres. Mais que ce passa-t-il si nous nous unissons pour un objectif commun?
Notre plus grande pauvreté à nous congolais et africains de partout c'est le manque d'unité.
Avez-vous déjà vu un indien, un libanais, un chinois venir investir seul? Ils viennent toujours avec des associés(unis pour un objectif commun, ils partagent les risques, les pertes mais surtout les bénéfices).
J'ai vu des millions des congolais sortir leurs économie, tout risquer dans certaines opportunités en ligne et tout perdre. Je les ai vu persévérer et patienter dans la même folie. Mais sur terrain j'en vois très peu risquer attendre la rentabilité d'un champs de maïs qui pourra nourrir la population.