La Petite Agitée

La Petite Agitée La Petite Agitée, née en mars 2025, propose principalement des formations et l'accompagnement de collectifs dans une visée d'éducation populaire.

Nous publions ce jour notre deuxième article consacré au PEDT.Tandis que dans le premier, nous rappelions l'historique d...
27/05/2026

Nous publions ce jour notre deuxième article consacré au PEDT.
Tandis que dans le premier, nous rappelions l'historique de cet outil et exposions notre vision de celui-ci afin d'en faire un outil émancipateur, nous développons dans ce second article la méthodologie d'accompagnement des collectivités que nous proposons, à rebours d'une méthodologie de projet classique.

Si votre intérêt s'en trouve aiguisé et/ou que votre collectivité a besoin d'un accompagnement, n'hésitez pas à nous contacter : [email protected]

A retrouver sur notre site : https://lapetiteagitee.org/2026/05/27/methodologie-daccompagnement-des-collectivites-a-lelaboration-la-mise-en-oeuvre-lanimation-et-levaluation-dun-projet-educatif-de-territoire-pedt/




Education Méthodologie d’accompagnement des collectivités à l’élaboration, la mise en œuvre, l’animation et l’évaluation d’un projet éducatif de territoire (PEDT) mai 27, 2026 La Petite Agitée accompagne depuis sa création en mars 2025 des collectivités (communes ou communautés ...

📢 Retour de notre conférence gesticulée "Mortelle Randonnée pour l'éducation populaire : itinéraire de deux conseiller.e...
19/05/2026

📢 Retour de notre conférence gesticulée "Mortelle Randonnée pour l'éducation populaire : itinéraire de deux conseiller.es d'éducation populaire et de jeunesse" !

Nous serons le samedi 20 juin, à 18h30, à La Base Marseille (3, rue Pierre Roche, 13004 Marseille, M° Chartreux).

⚠️ Attention ! C'est notre seule date à Marseille !

Un petit rappel du "pitch"
"En intégrant il y a 11 ans Jeunesse et Sports en tant que Conseiller et Conseillère d’éducation Populaire et de Jeunesse (CEPJ), administration de l’État dévolue aux politiques de jeunesse et d’éducation populaire, nous pensions intégrer un service public aux missions émancipatrices. Il n’en fut rien ! Sous couvert d’éducation populaire, nous nous sommes mis, en réalité, au service d’un projet de société autoritaire : celui du néolibéralisme. C’est ce que nous vous racontons…"

A très vite à Marseille !

📢 DERNIER APPEL ! 📢 Ceci est un dernier appel pour les passagers en direction de l'émancipation. Le départ de ce vol, do...
04/05/2026

📢 DERNIER APPEL ! 📢
Ceci est un dernier appel pour les passagers en direction de l'émancipation. Le départ de ce vol, dont la référence est "Concevoir et mettre en oeuvre un projet pédagogique ou de structure à visée émancipatrice", est prévu le 26 mai d'Arvieu City, Aveyron, France ! 🛫
Le vol (trans)formateur de la compagnie La Petite Agitée durera 3 jours, du 26 au 28 mai. Pension complète, éducation populaire, partages et (presque) Révolution au programme du vol ! ✊
Pour réserver les dernières places ou prendre des infos, c'est par là :
[email protected]
Pour tout savoir, c'est par là :
https://lnkd.in/d_Y3rggH

Prix des billets :
Pros (OPCO, employeurs) : 1080€
Individuels : 150€

A très vite à la porte d'embarquement.

28/04/2026

Nous publions ce jour notre premier article de fond - "le PEDT : d'un outil organisationnel des temps de l'enfant à une démarche d'émancipation individuelle et collective". 🤯
Cet article s'appuie sur nos 11 années d'expérience au sein de l'administration "Jeunesse et Sports", de nos premiers accompagnements de collectivités dans le cadre des activités de La Petite Agitée et plus globalement de nos réflexions sur l'éducation.
Il tente à la fois un point de vue historique, critique et prospectif sur ce dispositif/outil des politiques éducatives locales.
A retrouver également sur notre site 👇
https://lapetiteagitee.org/2026/04/28/le-projet-educatif-de-territoire-pedt-dun-outil-organisationnel-des-temps-de-lenfant-a-une-demarche-deducation-vers-lemancipation-individuelle-et-collectiv/




L'émancipation ? Terme que l'on entend souvent depuis quelques temps ! Il est pourtant utilisé dans des contextes bien d...
07/04/2026

L'émancipation ? Terme que l'on entend souvent depuis quelques temps ! Il est pourtant utilisé dans des contextes bien différents et recouvre ainsi des sens variés.
A La Petite Agitée, soucieux de faire vivre cette intention de l'éducation populaire, nous nous sommes demandés comment les structures éducatives peuvent porter cette émancipation. 💭 De nos réflexions est née une (trans)formation !
☀️ (Trans)formation que l'on vous propose du 26 au 28 mai 2026. Elle aura lieu à Arvieu, au cœur de l'Aveyron. Ce sera l'occasion de découvrir l'expérimentation un peu spéciale de ce village et de profiter d'un cadre ressourçant. Vous l'aurez compris : on joint l'utile à l'agréable ! ☀️

👉 Pour plus détails sur cette formation on vous renvoie vers notre site : https://lapetiteagitee.org/concevoir-et-mettre-en-oeuvre-un-projet-pedagogique-a-visee-emancipatrice/
👉 Et pour s'inscrire c'est par ici : https://formation.laetis.fr/formation/concevoir-et-mettre-en-oeuvre-un-projet-pedagogique-a-visee-emancipatrice/

La dernière fois que nous avons proposé ce stage voici ce que les participants en ont dit :
🗨️ "Ce stage m'a permis une vraie prise de conscience du monde dans lequel je travaille !" ;
🗨️ "Maintenant j'ai des choses à apporter et à travailler avec le CA pour aller plus loin dans nos propositions éducatives." ;
🗨️ "J'ai appris que l'émancipation est un processus, et cela nécessite d'impliquer complètement les personnes concernées." ;
🗨️ "Les méthodes pédagogiques étaient tellement variées que je n'ai pas vu passer les 3 jours !".

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par mail sur [email protected] ou par téléphone au 06 82 33 81 05 (Adélie) ou au 06 43 71 54 12 (Landry).

https://fb.me/e/7mfIHjEb2

« Émancipation » : un terme que l’on trouve partout, du texte militant aux directives ministérielles en matière d’éducation en passant par l’injonction au développement personnel. Mais que recouvre cette notion ? D’où vient-elle ? Comment a-t-elle traversée l’histoire de nos soci....

Jeudi et vendredi derniers, nous avons animé une formation intitulée "Animer un collectif selon le projet de la structur...
23/03/2026

Jeudi et vendredi derniers, nous avons animé une formation intitulée "Animer un collectif selon le projet de la structure" auprès d'une quinzaine de directrices et directeurs de centres de loisirs et de crèches d'une fédération départementale d'éducation populaire.

Initialement axée sur le "management d'équipes", nous avons proposé de réorienter les contenus de la formation sur l'animation d'un collectif autour d'un projet socio-culturel. Cela afin de se délester des injonctions du "new public management", selon nous incompatibles avec les visées des structures socio-éducatives, et plus généralement des structures à but non lucratif.
2 journées rafraîchissantes au côté de cadres associatifs concerné.es et tellement impliqué.es dans leur métier. 2 journées de co-formation. 2 journées d'éducation populaire.

Quelques exemples de retours des stagiaires présent.es :
"Je ressors plus confiante" ; "ça a redonné du sens à tout mon parcours" ; "C'était très vivant. On intègre des choses sans s'en rendre compte".

Cette réflexion pour nous n'est pas nouvelle. Un stage de 3 jours que nous proposerons d'ici l'automne en "inter-structures" est en préparation.
Si vous souhaitez proposer cette thématique de formation à vos équipes en "intra" sur 2 ou 3 jours, contactez-nous !

Jeudi et vendredi derniers, nous avons animé une formation intitulée "Animer un collectif selon le projet de la structure" auprès d'une quinzaine de directrices et directeurs de centres de loisirs et de crèches d'une fédération départementale d'éducation populaire.

Initialement axée sur le "management d'équipes", nous avons proposé de réorienter les contenus de la formation sur l'animation d'un collectif autour d'un projet socio-culturel. Cela afin de se délester des injonctions du "new public management", selon nous incompatibles avec les visées des structures socio-éducatives, et plus généralement des structures à but non lucratif.
2 journées rafraîchissantes au côté de cadres associatifs concerné.es et tellement impliqué.es dans leur métier. 2 journées de co-formation. 2 journées d'éducation populaire.

Quelques exemples de retours des stagiaires présent.es :
"Je ressors plus confiante" ; "ça a redonné du sens à tout mon parcours" ; "C'était très vivant. On intègre des choses sans s'en rendre compte".

Cette réflexion pour nous n'est pas nouvelle. Un stage de 3 jours que nous proposerons d'ici l'automne en "inter-structures" est en préparation.
Si vous souhaitez proposer cette thématique de formation à vos équipes en "intra" sur 2 ou 3 jours, contactez-nous !

https://lapetiteagitee.org/nouscontacter/

Qu'est ce qu'on fait à La Petite Agitée ? Episode 4bis !Nous vous avons détaillé dans un post précédent notre activité r...
06/03/2026

Qu'est ce qu'on fait à La Petite Agitée ?
Episode 4bis !
Nous vous avons détaillé dans un post précédent notre activité relative à l'accompagnement des collectivités.
A ce titre, nous avons clôturé la semaine dernière un double travail avec la ville d'Aurillac : élaboration du nouveau PEDT 2026-2029 ; aide à la constitution d'une alliance éducative à l'échelle du QPV de la ville.

Nous retirons plusieurs enseignements de ce travail au long cours :
- La parole des publics vaut de l'or. Elle constitue un puits de "savoirs chauds" bien souvent assez éloigné de la représentation qu'ont les professionnel.les des conditions de vie de leurs publics (à la maison, à l'école...) ; 📢 👧 👨
- Lorsqu'il y a une réelle et sincère volonté des professionnel.les de bien faire ensemble au service des publics, le premier pas pour commencer un travail de fond est posé. Il faut y ajouter des savoir-faire permettant de mener ce travail sur le long terme et de coordonner le collectif éducatif ; 🛠️ 🗝️
- Au sein d'un collectif éducatif, les personnes sont issues de diverses institutions. Il nous semble nécessaire qu'elles se détachent de leur casquette institutionnelle et viennent avec "ce qu'elles sont" en tant que personne : un passé d'enfant, d'ado, une vision personnelle de l'éducation, une histoire familiale. C'est en se replongeant dans son propre vécu que l'on peut construire une action éducative qui fait sens. L'éducation populaire permet cela, grâce à ses pédagogies et sa considération pour les personnes et leurs histoires ;
- C'est ainsi, selon nous, qu'il est possible de toucher du doigt la visée à laquelle il est souvent fait référence dans les collectifs éducatifs : l'émancipation. 🏹 Commencer par la définir collectivement pour savoir de quoi on parle, puis accepter de remettre en cause les schèmes éducatifs absorbés depuis l'enfance qui n'ont, généralement, pas grand chose d'émancipateur. Là encore, l'éducation populaire est toute indiquée !

Dans notre démarche d'accompagnement, nous proposons des processus visant la transformation sociale. Or, les politiques éducatives locales téléguidées par les institutions recherchent avant tout des actions réparatrices face aux "dégâts" des écrans, au "désinvestissement" des parents ou à la santé mentale des jeunes qui se dégrade. On convoque alors "CPS", "café des parents" ou autre "colos apprenantes" au Puy du Fou... Autant de "solutions" institutionnelles.

Il nous a été dit lors des évaluations de notre travail que les premières versions de nos écrits avaient "déroutées" les professionnel.les qui en avaient pris connaissance. Le déroutage en question, issu de la parole des publics et de l'analyse que nous en avons fait, représente autant de pistes de travail pour l'avenir, sans brusquer ni précipiter, mais avec la volonté de transformer.

Pour approfondir le sujet, nous mettons la touche finale à notre premier article qui traitera des politiques éducatives locales. A suivre !

👋 Bonjour le réseau ! 🗓️ Cette semaine, pour le 4ème épisode de notre série "On fait quoi à La Petite Agitée ?", nous vo...
02/03/2026

👋 Bonjour le réseau !

🗓️ Cette semaine, pour le 4ème épisode de notre série "On fait quoi à La Petite Agitée ?", nous vous proposons "L'ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITES".

Nos 10 années respectives au sein de l'administration de l'Etat en tant que Conseiller.es d'éducation populaire et de jeunesse nous ont amené à "conseiller" bon nombre de collectivités sur les dispositifs éducatifs qu'elles sont amenées à mettre en œuvre, piloter, coordonner... 🤯
Ainsi, les "PEDT", "CTG", "Cités éducatives" et autres "Contrat de ville/volet jeunesse/PRE" ou encore "constitution d'alliances éducatives locales" n'ont plus de secret pour nous !

Nous avons pu constater qu'il est souvent difficile de mettre en place un dispositif de cette ampleur en interne, cela pour différentes raisons : cumul de missions sur un poste en charge du dispositif, difficulté à animer des collectifs de travail et des professionnel.les aux horizons divers, absence de savoir-faire méthodologique...
🙋‍♀️ 🙋‍♂️ Nous avons donc développé une méthodologie d'accompagnement des collectivités que nous déployons au cas par cas, en fonction des besoins propres du territoire que nous accompagnons, du diagnostic préalable au livrable final en passant par les phases de concertation des différentes personnes concernées lors desquelles nous mobilisons des méthodes et ateliers d'éducation populaire qui nous permettent de recueillir une parole la plus égalitaire possible de toutes et tous (y compris parents et enfants).

Lors de notre première année d'existence, nous avons déjà accompagné une commune de 2000 habitants, une communauté de communes de 15000 habitants et une commune "préfecture" de 26000 habitants. Réalités et temporalités différentes, publics ruraux ou urbains, le dénominateur commun dans notre démarche est le sens des actions déployées au service de l'émancipation des enfants et des jeunes, mais aussi des professionnel.le.s impliqué.e.s.

Alors, mesdames et messieurs les élu.es actuel.les ou à venir, mesdames et messieurs les responsables de service enfance/jeunesse/éducation, une fois les élections passées et les (nouvelles) équipes en place, pour le déploiement de vos politiques éducatives et divers dispositifs, nous sommes là !

On s'en parle ?? 🗣️

Aujourd'hui nous vous proposons le 3ème épisode de notre série "On fait quoi à La Petite Agitée ?" 🎬 Ce 3ème épisode por...
09/02/2026

Aujourd'hui nous vous proposons le 3ème épisode de notre série "On fait quoi à La Petite Agitée ?"
🎬 Ce 3ème épisode porte sur le CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL.
Qu'est ce donc ? Il s'agit d'une démarche d'analyse de pratique venue tout droit du Québec. Cette démarche comporte 6 étapes spécifiques et rigoureusement suivies par l'animateur du groupe pour accompagner l'analyse d'une situation professionnelle individuelle. Elle a été conçue par deux personnes (Champagne et Payette !! 🍾 🎉 ) qui souhaitaient proposer un espace aux managers pour leur permettre de monter en compétence.
❓What ??? C'est quoi le rapport avec le travail d'une coopérative d'éducation populaire ?? 😲
A première vue : pas grand chose.
Mais à force de pratique, nous nous sommes rendus compte que plus qu'une démarche, cette méthode propose un véritable processus qui permet :
💬 d'ouvrir un espace de parole collectif : dans le monde du travail ces espaces sont rares et pourtant nécessaires ;
🤝 d'apprendre à demander de l'aide en tant que professionnel en s'appuyant sur un collectif soutenant ;
👥 d'apprendre les un.es des autres, entre pairs ;
🔗 de coopérer ;
💡 et surtout : de conscientiser la dimension collective portée par la situation pour politiser les situations de travail.
Si ça ce n'est pas l'éducation populaire ?!

Nous pratiquons le codev régulièrement auprès de plusieurs publics et notamment avec les salarié.es d'une association. Voici ce que le directeur en dit : "Notre association a fait appel à La Petite Agitée pour animer des ateliers de codéveloppement, sur un format à la demi-journée. Ces ateliers nous ont permis de nous mobiliser, pour trouver des solutions à divers problèmes professionnels. A chaque fois, les salariés en sont ressortis regonflés et rassurés, avec tout un tas de pistes d'améliorations quotidiennes."

Et si vous essayiez ? Il suffit de 4 personnes pour former un groupe et tester !
Plus d'infos sur notre site : https://lapetiteagitee.org/elementor-page-132/ ou en nous contactant directement.

A la semaine prochaine pour l'épisode 4 !

📻La Petite Agitée passe à la radio !Retourouvrez-nous sur Radio campus Montpellier demain à 17h pour la présentation de ...
04/02/2026

📻La Petite Agitée passe à la radio !
Retourouvrez-nous sur Radio campus Montpellier demain à 17h pour la présentation de la coopérative et de ses activités.
Merci à Alexandre et à l'équipe de Radio Campus pour l'accueil.

📣 C'est le jour de la sortie du 2ème épisode de notre série "On fait quoi à La Petite Agitée ?"🎬 On vous parle aujourd'h...
02/02/2026

📣 C'est le jour de la sortie du 2ème épisode de notre série "On fait quoi à La Petite Agitée ?"
🎬 On vous parle aujourd'hui des ATELIERS D'EDUCATION POPULAIRE.

Un atelier se déroule sur une demi-journée voire une journée pour aborder une thématique précise de manière participative.
La Petite Agitée anime 5 ateliers différents :
💬 désintoxication de la langue de bois : pour comprendre comment nous manions le langage et comment le langage nous manipule ;
👀 de la critique des pédagogies aux pédagogies critiques : il s'agit de poser un regard critique sur les pédagogies que nous utilisons habituellement pour aller jusqu'à découvrir de nouvelles pédagogies : les pédagogies critiques ;
📦 histoire et outils de l’éducation populaire : un atelier pour se réapproprier l'éducation populaire tant dans ses intentions que dans ses pratiques ;
🔔 laïcité et éducation populaire : un temps pour clarifier ce qu'est la laïcité en s'appuyant sur le cadre juridique et comprendre comment l'appliquer dans nos espaces d'éduc pop ;
📖 arpentage : on prend un ouvrage, chacun.e en lit un petit morceau pour finir par un partage en grand groupe. Ou comment parcourir à plusieurs, un livre qu'on n'aurait jamais lu tout.e seul.e ?

⚡ Et puis, nous en avons un au chaud, en préparation, et bien ancré dans l'actualité : "lutter contre les idées d'extrême droite".

👥 Ces ateliers sont accessibles à tout public. Ils peuvent être proposés pour une équipe de travail, pour les membres d'une association (💡pourquoi ne pas pimenter votre AG d'un atelier pour ouvrir une réflexion collective ?), dans une médiathèque, ...

Retrouver tout le détail sur notre site : https://lapetiteagitee.org/les-ateliers/

⏰ A la semaine prochaine pour notre épisode 3 sur le codéveloppement professionnel !

Adresse

12120 Arvieu
Arvieu

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Petite Agitée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Petite Agitée:

Partager