25/11/2025
Et si, entre voisins, on pouvait éviter les conflits ?
Samedi dernier, j'ai eu le plaisir d'animer une conférence pour les habitants et futurs habitants de projets participatifs. Un événement organisé par La Maison de l'Habitant, Nantes Métropole et l'association L'écho-Habitant.
Dans l'habitat participatif, on choisit souvent ses voisins en se basant sur des valeurs communes. La confiance et l'entente sont présentes au départ du projet. Le groupe décide des grandes orientations : l'intergénération, l'écologie, la mixité sociale, vieillir ensemble....
Les discussions sont axées sur ce qui fait communs.
Et puis, à un moment, la réalité de nos différences apparait.
Nos façons de penser et d'agir se confrontent. Et des tensions peuvent apparaitre.
Si elles ne sont pas désamorcées, elles peuvent dégrader nos relations au point que le conflit éclate.
La médiation est une solution pour désamorcer les tensions, éviter les conflits ou les résoudre.
Les participant.e.s de cette conférence ont découvert les outils pour entretenir la qualité de leur relation.
Maintenant, ils et elles savent aussi que choisir un médiateur externe ressource dès le départ du projet et nommer des référents qualité relationnelles formés, c'est essentiel pour anticiper les risques de dégradations relationnelles.
Vous voulez en savoir plus ? Je suis disponible pour échanger avec vous.
Et sinon il y a l'annuaire des médiateurs : https://lnkd.in/guQr34Ny
Merci à Kevin Surrault pour son soutien, sa présence et ses photos. 😀
Médiateur professionnel