Eco'Harmony

Eco'Harmony Educatrice à l'environnement : Animations, Formations & Eco-ateliers - Zéro Déchet - Permaculture

https://www.facebook.com/share/1CC2eMY5xt/
19/05/2025

https://www.facebook.com/share/1CC2eMY5xt/

Dans onze communes du Haut-Rhin, les personnes dites « sensibles » – femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées ou immunodéprimées – ne doivent plus consommer l’eau du robinet.

La raison ? La présence de « polluants éternels », ces substances chimiques issues notamment des mousses anti-incendie utilisées à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, qui contaminent durablement les nappes phréatiques.

Ces polluants, les PFAS, substances per- et polyfluoroalkylées, sont utilisées depuis des décennies pour leurs propriétés antiadhésives et résistantes à la chaleur (présents partout !). Mais leur stabilité chimique fait d’eux des contaminants persistants, capables de s’accumuler dans l’environnement… et dans nos organismes. Les risques sanitaires sont avérés : troubles thyroïdiens, cancers du rein, atteintes hépatiques, avec une toxicité accrue pour les populations vulnérables et les autres.

Le cas du Haut-Rhin n’est pas isolé. De nombreux aéroports européens présentent des niveaux inquiétants de PFAS, conséquence directe d’exercices de pompiers ou d’accidents ayant laissé s’infiltrer ces mousses dans le sol. À Saint-Louis, l’eau du puits de l’aéroport affichait en août 2023 une concentration de 0,39 µg/L pour la somme des 20 PFAS préoccupants, soit près de quatre fois la limite réglementaire.

L’Euroairport n’a mis en place que tardivement des dispositifs de collecte et de traitement des eaux polluées. Face à la multiplication de ces alertes, il est urgent d’accélérer la transition vers des alternatives aux PFAS et de renforcer les contrôles sur la qualité de l’eau. Car derrière la crise du Haut-Rhin, c’est l’ensemble de notre modèle de gestion des risques industriels qui est mis en cause.

(sources en commentaire)

Infos & Débats | Mr Mondialisation

01/01/2025

Une belle année 2025 à toutes et à tous, qu'elle vous soit favorable, emplie de beaux moments, d'une bonne santé, de joies & plaisirs et de sérénité 🙏

Un Joyeux Noël à toutes et à tous 🎄
25/12/2024

Un Joyeux Noël à toutes et à tous 🎄

La nature est tellement bien faite 🥰
14/12/2024

La nature est tellement bien faite 🥰

12/11/2024
01/10/2024

Bonne nouvelle ! Face à une baisse continue de la consommation et à une concurrence accrue, le groupe Bonduelle a décidé stopper la vente de salades en sachets, l'activité étant devenue peu rentable. Ainsi, même si la révolution ne passera évidemment pas par nos porte-feuilles, stopper en masse la consommation de certains produits peut tout de même avoir un impact sur la production.

Lien de l'article en commentaire.

Infos & Débats | Mr Mondialisation

Eco'Harmony...c'est fini ! 😇Différentes raisons me poussent à stopper mon activité d'éducation à l'environnement...* La ...
26/08/2024

Eco'Harmony...c'est fini ! 😇
Différentes raisons me poussent à stopper mon activité d'éducation à l'environnement...

* La 1ère, c'est que je n'ai plus la foi ! Je pensais sincèrement pouvoir faire ma part, le fameux 'petit colibri', et que si chacun y mettait du sien, les possibilités seraient grandes... On est 67 millions rien qu'en France, sauf que ..... les 3/4 s'en fichent complet ! Trop de conditionnement au travers des médias, d'influences diverses, dont l'éducation (aussi bien à l'école que les parents) et en image ci-jointe, ce qu'un philosophe avait prédit...on est en plein dedans, clairement ! C'est totalement représentatif de la société d'aujourd'hui, la matrice....dont je n'ai jamais fait partie. Je me suis (r)éveillée à mon adolescence déjà, me questionnant à l'époque sur le sens de la Vie...et j'étais tombée sur cette vidéo, qui prête à réfléchir (pour ceux qui prennent encore le temps de…) et que je vous invite vivement à regarder (partie 1 comme partie 2) : https://www.youtube.com/watch?v=e6NbIiRlTN8

On éduque les gens au paraître au lieu d'être, au fait de vivre pour travailler au lieu de travailler pour vivre, au point qu'ils oublient même pourquoi ils doivent travailler. Dans la logique, c'est pour pouvoir Vivre. On conditionne les gens à ne plus penser par eux-mêmes, des études sont même faites en ce sens (psychologie, psy' sociale & sociologie). Seule une minorité de personnes s'en rend compte...
Je pense que la race humaine est fouttue, que ce soit d'un point de vue écologique comme humain. Nous évoluons dans une société qui nous éduque à l'individualisme, à la concurrence, au profit, à la consommation et non pas au partage, à la communication, à la bienveillance, à la solidarité, au bons sens, à l’empathie, etc. Nous sommes destructeurs, pour la planète et donc pour nous même. L'Humain se croit au-dessus de tout, alors que nous ne sommes rien face aux éléments et à Dame Nature. Je n'ai plus aucun espoir que les mentalités évoluent, ou que quelconque action des minorités comme moi puisse induire des prises de conscience...donc pourquoi continuer à faire semblant ?

* La 2ème raison : je suis lasse d’entendre en boucle les mêmes conneries et prétextes, sortis tout droit de la TV et d’un manque de connaissances, du type ‘la bio c’est pas bio, la planète est de toute façon polluée » ou « l’agriculteur peut pulvériser dans le champ d’à côté donc le champ bio est aussi plein de produits ! » Bien pour info’, l’agriculture bio n’est pas une méthode miracle, ils évitent juste d’en rajouter, et n'utilisent rien pour cultiver, donc pas d'intrants sur leurs terres (pesticides, herbicides, fongicides, engrais chimiques…). Pour l’histoire du champ, si un agriculteur industriel pourrit les parcelles de celui qui est en bio, ils font jouer l’assurance, car l’agri’ bio ne va pas risquer d’utiliser les parcelles contaminées sachant qu’il peut perdre son label (qui coûte plus de 2000€/an). De plus, l’agriculteur industriel n’est pas censé pulvériser lors de vents de + de 17km/h selon la loi. Oui il y a des règles, et oui elles sont appliquées (en France du moins). On a TOUS accès à la connaissance, arrêtez de vous laisser influencer par ce qui est dit à la TV ! Stop à la désinformation !

* La 3ème raison : l'HYPOCRISIE ! Depuis 2020, j'ai démarché bon nombre de collectivités (centre socio culturels, écoles, périscolaires, associations, entreprises etc) et - pour la grande majorité, on m'engage pour pouvoir dire "j'ai engagé untel, je fais de l'écologie !" en somme, du greenwashing 😔
Quant aux particuliers, c'est + histoire d'occuper leurs gamins, une animation comme une autre...pas une réelle volonté d'engagement ou de prise de conscience.

Être engagée juste pour donner une belle image à une entreprise ou une collectivité, non merci, je ronge mon frein depuis trop longtemps !

* La 4ème raison : des besoins et raisons perso', dont mes études en psychologie.

Quoi qu'il en soit, voilà les 4 raisons principales qui me poussent à arrêter cette activité.

Je laisserai cette publication quelques mois, puis je supprimerai cette page.

Je remercie les personnes qui ont été sincères dans leur démarche, celles qui ont vraiment joué le jeu et qui ont souhaité faire bouger les choses, et toutes celles qui ont essayé et continuent d'essayer de faire du mieux qu'elles peuvent 🙏

Pour ma part, je continuerai mon mode de vie écolo' ne serait-ce que pour ma propre conscience, même si je suis désormais certaine que mes gestes ne changeront rien, au moins je ne me sentirai en rien responsable de la destruction de notre si belle planète.

24/08/2024
23/08/2024
🙄
20/08/2024

🙄

Selon le ministère de la Transition écologique, 80 % des déchets retrouvés sur le littoral proviennent de la terre et des activités humaines et 75 % d'entre eux sont d...

Adresse

Dossenheim-sur-Zinsel

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Eco'Harmony publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager