02/04/2026
Utilisation des écrans 📺 chez les enfants.
👉 En théorie et dans un monde parfait pas avant 3 ans.
Dans la réalité des parents épuisés qui rêvent d'une pause dans la journée bien chargée voici quelques repères simples :
- PAS avant l'école : OUI c'est prouvé ça flingue la concentration, trop d'images, trop vite, le cerveau immature met jusqu'à 2h pour parvenir à ce reconcentrer.
- PAS à table : on garde ce moment pour discuter, échanger sinon l'enfant mange en mode automatique sans se soucier de ce qu'il avale et ne fait plus attention à sa faim.
- PAS avant de dormir: la lumière bleue renvoie au cerveau qu'il fait jour et lutte contre le sommeil en plus ça énerve et donc ça empêche de dormir.
- PAS dans la Chambre : LA RÈGLE pour moi la plus important. Parce que dans la chambre, vous ne voyez pas, vous ne contrôlez pas.
🫰La télé c'est à petite dose avec un adulte à côté pour parler, reprendre et s'assurer de ce que son enfant regarde 😉