17/01/2026
❌ “Il faut poser un congé payé pour un examen de grossesse, un rendez-vous de FIV ou une démarche d’adoption.”
➡️ Non. Faux. Archi faux.
Ce sont des autorisations d’absence légales, obligatoires et payées.
Et oui, les conjoints sont aussi concernés.
On fait le tri, calmement, en distinguant 3 situations de parentalité prévues par le Code du travail (art. L.1225-16 et suivants)
1️⃣ L’AMP / PMA (Assistance Médicale à la Procréation)
FIV, insémination, transferts d’embryons, examens, traitements…
Bref : un parcours médical, pas un loisir.
🔁 Ce qui a changé récemment
👉 Depuis le 2 juillet 2025, les droits sont ouverts aux femmes ET aux hommes. Fin de la vision “parcours solo”.
✔ Pour le/la salarié(e) directement engagé(e) dans une AMP
• Absences autorisées pour tous les actes médicaux nécessaires
• Sans plafond fixé par la loi (on parle du protocole médical)
✔ Pour le/la conjoint(e), partenaire de PACS ou concubin(e)
• 3 absences maximum par protocole
• Pour accompagner à des examens ou actes médicaux
👉 Dans tous les cas :
• absence payée
• temps de travail effectif (CP, ancienneté, droits conventionnels…)
• aucun CP à poser, aucun RTT à sacrifier
2️⃣ La grossesse
Classique… mais encore trop mal appliqué.
✔ Pour la salariée enceinte
• Absences autorisées pour tous les examens médicaux obligatoires
• Y compris la surveillance post-natale
➡️ 7 examens obligatoires prévus par les textes
✔ Pour le conjoint / partenaire / concubin
• 3 absences pour accompagner à 3 des 7 examens
• Toujours sans perte de salaire
3️⃣ L’adoption
Moins connue, mais tout aussi encadrée.
Les salariés engagés dans une démarche d’adoption peuvent s’absenter pour :
• les entretiens obligatoires liés à la procédure d’agrément.
🆕 Nouveauté 2026
📜 Décret du 31 décembre 2025 :
➡️ 5 autorisations d’absence maximum par procédure d’agrément
Statut inchangé (et non négociable) :
• ✔ absence payée
• ✔ assimilée à du temps de travail effectif
🎯 En clair
• Ce n’est ni une faveur, ni une tolérance
• C’est la loi
• Et refuser ces absences expose l’employeur… pas le salarié
La parentalité n’est pas un congé déguisé.
C’est un droit. Et il se gère sérieusement.