01/03/2024
Comptage de l'électricité consommée : estimatif ou relevé
Bonjour, il y a quelques jours, je suis allé chez une personne (très) âgée et j'ai jeté un œil à sa facture d'électricité. Que ne fut pas ma surprise de voir que cette dame vivant seule payait aussi cher que mon foyer (nous sommes 4) ! Elle vit très modestement, elle est chauffé au fioul... un cumulus électrique... Oui, mais enfin, comment celà est-il possible ???
Pour faire court, elle dispose d'un compteur électronique (d'avant linky) qui nécessite malgré tout un relevé manuel. Ayant contacté son fournisseur (que je ne citerai pas, là n'est pas mon propos), mon interlocuteur me dit qu'il n'y a plus d'équipe de techniciens qui fait la tournée des compteurs (plus nécessaire avec le linky) et donc que sa facture est calculée sur de l'estimatif. Effectivement, c'est le cas depuis 2 ans environ. Très bien, mais alors pourquoi la consommation estimée est le double de celle des derniers relevés ??? Mon interlocuteur m'explique alors que cette estimation n'est pas faite sur la base de l'ancienne conso, mais d'après un savant algorithme !!! Voilà voilà, tout s'explique.
En conclusion, si vous n'avez pas de relevés automatiques de votre consommation électrique, vérifiez quand même qu'on ne vous facture pas n'importe quoi. Surtout, en ces temps d'inflation galopante de l'énergie. Pour info, de mémoire chez cette personne, on n'était pas loin de 500€ de trop perçu pour le fournisseur en moins de 2 ans...