08/05/2026
Mali 🇲🇱: Attaques coordonnées du 25 Avril, le complice Soïba Diarra, militaire à la retraite arrêté alors qu'il voulait traverser la frontière pour se retrouver en Côte d'Ivoire, s'est exprimé en langue bambara:
« Bonjour, moi c’est le capitaine Soïba Diarra, à la retraite. J’habite à Kati. L’événement qui s’est passé le samedi 25 avril dernier, avant l’arrivée de ce jour, le 21 mars, j’ai eu l’information de Mountaga Tall qui aimerait me rencontrer. Il dit qu’il a besoin de moi. J’ai répondu oui, il n’y a pas de souci. Il m’a dit où nous devions nous rencontrer : à l’hôtel Faso, en partant vers Sénou, à côté de la station. On s’est rencontrés là-bas vers 16h. Il est venu, il m’a trouvé sur place et je suis monté dans sa voiture. Nous sommes partis. Il m’a dit que la situation du pays n’est pas bonne, les partis politiques ont été dissous, les associations aussi ont été dissoutes. Il y a de l’insécurité partout au Mali. Nous allons nous entraider pour mettre en place un nouveau régime. Ils disent qu'ils ont besoin de mon aide, car c'était urgent. J’ai répondu oui, il n’y a pas de souci. Moi, je suis à la retraite, mais je peux quand même vous mettre en contact avec l’un de mes amis, vous pouvez vous entraider entre vous. Mountaga Tall a répondu oui, il n’y a pas de souci.
C’était Alassane Diallo, dit Abedi Pelé, c’était mon ami. Je les ai mis en contact. Nous nous sommes séparés sur cela. À mon retour, j'ai dit le plan Abedi, qu’il se prépare car mes amis viendront le rencontrer. C'était Maître Mountaga Tall qui avait besoin de lui, donc je les ai mis en contact et ils se sont vus avant qu’Abedi ne parte en voyage. Je lui ai même envoyé un message : voyage confirmé. Après cela, Abedi est parti en voyage. Abedi, dans ses allers-retours et ses voyages, est venu chez moi. Mountaga Tall avait déjà mis Abedi en contact avec ses terroristes.
Le 21 avril, Abedi est venu chez moi en disant que tout est OK, que le week-end ils allaient agir. J’ai répondu OK, il n’y a pas de souci. Le 22 avril, Mountaga Tall est passé chez moi et a confirmé les mêmes paroles qu’Abedi. Moi, je suis resté chez moi le samedi 25 avril. À l’aube, quelques heures après, j’ai entendu des explosions. Après les explosions, j’ai dû monter à l’étage et Abedi m’a dit que l’explosion de la maison de Sadio Camara avait eu lieu, donc tout est OK maintenant, que tous les soldats sont en débandade. Il m’a dit qu’il avait déjà parlé à Mountaga Tall, et je lui ai dit de faire quelque chose. J’ai été interpellé dans ce cadre. »