18/01/2024
Chers camarades Républicainset de BBY, militants et sympathisants
Si je vous adresse cette lettre aujourd’hui, c’est parce qu'à l'impossible nul n'est tenu. D'où je voudrais vous faire part de ma décision de mettre fin à tout activité politique et compagnonnage dans l'APR ET BBY.
Cette décision, j’aurais préféré n’avoir jamais à la prendre car elle est la résultante d’une profonde déception et synonyme aussi d’une certaine tristesse.
Issue du monde économique, j’ai toujours été guidée par la volonté d’agir comme je l’ai fait en tant que Gestionnaire de projet, avec une obligation de résultat et un objectif pour notre pays et nos concitoyens, sans sectarisme, ni volonté de nuisance.
C’est la raison pour laquelle j’ai toujours fait le choix d’être libre, dans mes positions politiques, je n’ai jamais pu me résoudre à me laisser dicter ma conduite par quelques-uns, même si cela déplaisait parfois au sein de la coalition et du parti. Mon but était d’agir, de faire avancer la cause qui me semblait juste pour notre commune, notre département Nioro du Rip et notre pays.
En janvier dernier, j’ai laisse tomber cette volonté de quitter ma famille politique en annonçant que je ne ferai pas d’opposition systématique aux proposition du Président de notre parti.
Certains me reprocheront de ne pas tenter de sauver ma famille politique, de casser ce parti unifié par le président Macky Sall, mon idole et référence alors que nous avions une vraie vision politique républicaine. Aujourd’hui, ces même Républicains préfèrent se voiler la face, plutôt que de s’interroger sur les moments que traverse notre parti et notre coalition.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
L’incapacité des leaders à même organisé une assemblée Générale est la démonstration de ce malaise profond idéologique et humain de notre parti.
Si je décide de quitter cette formation aujourd’hui, ce n’est pas de gaîté de cœur. J’ai eu beaucoup de joie à travailler avec bon nombre d’entre vous, que j’apprécie toujours autant.
Je reste attachée à des valeurs d’un liberal ouvert, humaniste, résolument tournée vers l’avenir. Ces valeurs ne sont plus entendues au sein de l'APR et de BBY, c’est regrettable, et ce ne sont pas non plus celles d’En Marche.
Voici, Mes camarades, les raisons qui me conduisent à la porte de sortie.
Rendez-vous dans les jours à venir pour vous faire de mes projets personnel et mes nouvelles orientations politique.
Veuillez recevoir, chers camarades, l’expression de ma haute considération.
Papi GUEYE
LA MAIN DE L'ESPOIR
RESPONSABLE POLITIQUE DEPARTEMENT DE NIORO, COMMUNE DE MEDINA SABAKH
#2024 c'est Maintenant