17/04/2026
⚡ Communautés d’énergie : comment la Wallonie a transformé une solution d’avenir en usine à gaz ⚡
Jusqu’à présent, BeProsumer a assez peu abordé la question des communautés d’énergie dans ses publications. Et pour cause. 👇
D’une part, il s’agit d’un mécanisme encore relativement récent en Wallonie. D’autre part, il ne concerne aujourd’hui qu’une partie limitée des prosumers wallons.
Pour beaucoup de prosumers historiques, y entrer n’est pas neutre. Cela peut impliquer de renoncer au principe de compensation du compteur qui tourne à l’envers jusqu’à fin 2030. Pour certains membres encore soutenus via les certificats verts, les volumes partagés peuvent aussi entraîner des obligations de restitution de quotas. Et pour les ménages bénéficiant du tarif social protégé, participer à une communauté d’énergie suppose également de renoncer à ce tarif sur la part d’énergie partagée. Autrement dit : un mécanisme présenté comme innovant reste, dans les faits, loin d’être simplement accessible à tous. ⚠️
Mais les choses évoluent. De plus en plus de "nouveaux prosumers" rejoignent aujourd’hui notre association. Ils vivent déjà la réalité que la majorité des prosumers Wallons connaîtront demain : une électricité injectée de moins en moins bien valorisée, une recherche croissante d’autoconsommation, de stockage, d’optimisation… et, dans ce contexte, un intérêt logique pour les communautés d’énergie. Comme le rappelle notre article, ce changement préfigure ce qui attend l’ensemble des prosumers Wallons à l’horizon 2031.
Sur le papier, le principe est prometteur. Dans la pratique Wallonne, c’est une autre histoire. 🏗️📄🧩
Les retours du terrain convergent vers le même constat : les communautés d’énergie se heurtent aujourd’hui à des délais disproportionnés, à une succession de démarches administratives, à des modifications de périmètre qui relancent sans cesse de nouveaux processus, à des blocages liés à l’activation du régime R3 et à une gestion des données encore trop lente, trop manuelle et trop peu fiable pour permettre une facturation correcte.
Même la presse économique le constate désormais : en Wallonie, lancer une communauté d’énergie suppose un parcours administratif dissuasif, des surcoûts pouvant peser sur la rentabilité, ainsi que des blocages techniques et informatiques qui freinent concrètement le modèle, alors que Bruxelles avance beaucoup plus vite.
C’est tout l’objet de notre nouvel article et de l'épisode 8 de notre 🎙️Podcast : 17 minutes pour comprendre rapidement les enjeux liés aux communautés d’énergie en Wallonie.
Comme pour les autres combats menés par BeProsumer — certificats verts, 10 années de tarifs prosumers évités, décrochages d’onduleurs, perturbation du cycle de compensation, défense du compteur qui tourne à l'envers jusque fin 2030 et bien d’autres dossiers encore — nos bénévoles se mobilisent pour développer l’expertise nécessaire et défendre les intérêts de nos membres, mais aussi plus largement ceux des prosumers wallons. 💪
Il est important de le rappeler : ce travail de fond, ce rôle de bouclier et ce lobbying politique ne sont possibles que grâce à vous, nos membres en ordre de cotisation. 🙏
Merci pour votre confiance et votre soutien.
📌 Le lien vers l’article, le podcast ainsi que le communiqué de presse de Helios Group se trouve dans le premier commentaire.
👍 Likez
💬 Commentez
🔁 Partagez
pour augmenter la visibilité de cette publication et permettre à votre premier cercle d’être mieux informé sur les enjeux énergétiques photovoltaïques. fans