Ndiana Talle Digital

Ndiana Talle Digital community manager
(11)

11/19/2025

đŸ˜€đŸ˜€đŸ˜€đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

LETTRE D'HIRAM IYODI AU PRÉSIDENT ACTUEL DU CAMEROUN 🇹đŸ‡ČâŹ‡ïžđŸ™†đŸœâ€â™‚ïžÂ« M. Le PrĂ©sident de la RĂ©publique - President Paul BiyaPr...
10/22/2025

LETTRE D'HIRAM IYODI AU PRÉSIDENT ACTUEL DU CAMEROUN 🇹đŸ‡ČâŹ‡ïžđŸ™†đŸœâ€â™‚ïž

« M. Le Président de la République - President Paul Biya

Prenant conscience de la dĂ©gradation du climat social et de l’urgence politique du moment, je m’adresse Ă  vous ce jour comme tĂ©moin et juge de cette Paix qui vous est si chĂšre.

Le Temps vous interpelle aujourd’hui pour entrer dans l’Histoire par la grande porte, comme le chantre de la dĂ©mocratie que dĂ©crivent vos supporters.

Le Peuple Camerounais qui vous a tant donné, vous a exprimé sa profonde volonté de changement le 12 Octobre dernier.

Ne condamnez pas le destin de millions de vos petits-enfants...Prenez la bonne décision !

LE PEUPLE A DIT !
RESPECTONS TOUS SA VOLONTÉ !

Je suis Hiram Samuel IYODI,
Candidat Ă  l’élection prĂ©sidentielle de 2025 au 🇹đŸ‡Č »

゚virală‚·ală‚·

10/07/2025

GrĂące Ă  lui on a vue le jour ce matin
merci đŸ™đŸ» pour le souffle de vie

10/05/2025

Que la grñce divine vous localise 🙏
゚

10/05/2025

Le pouvoir du tĂ©lĂ©phone portable ゚

09/21/2025

Bon dimanche dans la paix et l’amour du christ

09/15/2025

Je fĂȘte mes 2 ans chez Facebook. Merci pour votre soutien, cela ne ce serait jamais fait sans vous.đŸ™đŸ€—đŸŽ‰

09/15/2025

Bon début de semaine
Gardons la positive attitude 😍

08/28/2025

🛑🛑LE CAMEROUN 🇹đŸ‡Č🇹đŸ‡Č🇹đŸ‡Č❀❀❀

En 2025, le Cameroun s’apprĂȘte Ă  vivre une nouvelle . Pendant des mois, lorsque le professeur Maurice Kamto Ă©tait encore un potentiel candidat, des universitaires et autres « intellectuels » occupaient les plateaux tĂ©lĂ© pour accuser le MRC d’ĂȘtre un parti tribaliste, une « secte bahamiste », ou encore un mouvement insurrectionnel. Pourtant, chacun sait que le MRC rassemble des Camerounais de toutes les tribus.

Aujourd’hui, deux candidats du Nord – Bello Bouba et Issa Tchiroma – sont officiellement en lice, soutenus par le Grand Nord. Et lĂ , silence radio. Plus personne ne parle de « frĂšre du village », plus personne ne crie au tribalisme.

Ce silence rĂ©vĂšle une vĂ©ritĂ© douloureuse : il existe bel et bien un problĂšme BamilekĂ© au Cameroun.( un CaĂŻlloux dans la chaussure avait dĂ©clarĂ© les colons Francais un tribalisme d’Etat) une hostilitĂ© profonde, entretenue depuis des dĂ©cennies par ceraines personnes

UNE HISTOIRE PERSONNELLE ET COLLECTIVE

Je ne me tairai pas. Parce que je parle de moi, de tous ces frĂšres et sƓurs non BamilekĂ© qui s’offusquent de cette situation, et de toute une gĂ©nĂ©ration d’enfants issus de ce peuple qui ont grandi dans les frustrations.

Qui ne se souvient pas de ces refrains de cour d’école, reprenant la chanson de Takam 2 : « Si tu es Bami, c’est que Dieu t’a maudit » ? VoilĂ  ce que beaucoup d’entre nous avons entendu dans l’insouciance de l’enfance, dĂ©jĂ  marquĂ©s par le rejet.

Non, ce n’est pas de la victimisation. C’est un constat. Et au milieu de ce constat, il y a ma fiertĂ©. Ma fiertĂ© d’ĂȘtre BamilekĂ©. Une fiertĂ© que je scande haut et fort, sans que cela ne m’empĂȘche d’ĂȘtre nĂ©e Ă  Mvog-Ada, de m’ĂȘtre integrĂ©e et de parler couramment l’Ewondo, d’aimer et de respecter les autres peuples de ce pays.

DEUX POIDS DEUX MESURES

Mais pourquoi faut-il que, l engagement de Maurice Kamto en politique, soit rĂ©duit Ă  son origine ? Pourquoi faut-il que, pour une simple marche pacifique, des militants du MRC soient jetĂ©s en prison ? Pourquoi Alain FoguĂ© et Bibou Nissack, arrĂȘtĂ©s chez eux, purgent-ils aujourd’hui 7 ans de prison ?

Alors que, dans le mĂȘme pays, des militants de l’UNDP peuvent dĂ©placer la voiture d’un sous-prĂ©fet, participer Ă  un meeting sans ĂȘtre inquiĂ©tĂ©s, tandis que ceux du MRC, qui assistent simplement Ă  un contentieux Ă©lectoral devant le Conseil constitutionnel, se retrouvent arrĂȘtĂ©s, traduits devant un tribunal militaire comme des criminels, et condamnĂ©s ?

AU NORD UNE AUTRE REALITE

À mon dernier sĂ©jour Ă  Garoua, mes frĂšres du Nord m’ont reçue comme une princesse. Et je le dis sans dĂ©tour : si c’est par eux que passera la clĂ© pour mettre fin Ă  ce rĂ©gime, alors je leur dis qu’ils ont le droit de soutenir qui ils veulent meme leur « frĂšre du village ».

Car ce qui compte, c’est l’avùnement d’une ùre nouvelle.

PRECISIONS

Qu’on ne s’y trompe pas : Maurice Kamto n’est pas le premier candidat BamilekĂ© Ă  la prĂ©sidence. Il y en a eu d’autres avant lui. Mais ils n’ont pas eu l’adhĂ©sion massive des fils et filles BamilekĂ©, parce qu’on n’adhĂšre pas Ă  une tribu : on adhĂšre Ă  une vision, Ă  un programme.

Ma mĂšre, depuis mon enfance, a toujours votĂ© le RDPC. Si l’on suit la logique ridicule de ceux qui bavardent sur les plateaux de tĂ©lĂ©, alors serait-elle Bulu ? Évidemment non.

Moi, j’affirme ma soif de changement. Et je peux vous dire que ma mĂšre m’a toujours dit de ne rien dire (lock chou). Le nombre de fois que mes oncles m’ont rappelĂ© que je dois faire attention Ă  moi
 En tant que BamilekĂ©, on ne me pardonnera pas de parler.
Dans mon pays ?

Eh bien non : à ma famille comme à tous ceux qui me répÚtent ces phrases, je réponds que vous vous tairez sans moi. Vous vous excuserez sans moi. Vous subirez sans moi.

J’ai toujours eu du respect et de l’admiration pour la vision du professeur Maurice Kamto, sans jamais avoir adhĂ©rĂ© au MRC. Mais Ă  partir de demain, je contacte le prĂ©sident Mamadou Mota . le MANIDEM, dans le vent , sous la pluie et meme dans l eau j’irai oĂč ira Maurice Kamto, que j’appelle dĂ©sormais mon PrĂ©sident.

Alors, jasassez sous mon post. Criez. Insultez. DĂ©versez toute la haine qui vous ronge en commentaire . I don’t care.

Et si tu es BamilekĂ© et que tu veux suivre le prĂ©sident Maurice Kamto, ton « frĂšre du village », tu n’as de compte Ă  rendre Ă  personne. Tu n’as pas d’excuse Ă  prĂ©senter. C’est ton droit.

Tout comme tes frĂšres BamilekĂ© qui militent librement au RDPC, au SDF, Ă  l’UNDP, Ă  l’UDC, PCRN etc.

Si tu veux faire comme moi, fais le avec fierté
Je me propose mĂȘme d etre la sƓur du village qui recrute dĂ©sormais les militants dans la secte Bahamique contactez moi pour vos adhĂ©sions

CONCLUSION

Le problĂšme n’est pas seulement celui des BamilekĂ©s. Il est celui de la justice, de l’équitĂ©, de la reconnaissance de chaque citoyen comme Camerounais Ă  part entiĂšre. Tant que la haine contre un peuple servira d’arme politique, aucun Camerounais ne sera vraiment libre.

Je ne veux pas d’un Cameroun oĂč l’on divise pour mieux rĂ©gner. Je veux d’un Cameroun oĂč l’on unit pour mieux construire. Et je me battrai, non pas seulement pour mon peuple, mais pour que chaque Camerounais, d’oĂč qu’il vienne, puisse marcher la tĂȘte haute dans son pays.

Motokwa
KF
Votre Mama Afric❀

08/21/2025

Bonjour 👋 au peuple

08/04/2025

Bonjour et bon début de semaine

Address

Toronto, ON

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ndiana Talle Digital posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Ndiana Talle Digital:

Share