La Voie de la Nature - Timothée Jeannotat

La Voie de la Nature - Timothée Jeannotat * Renouer avec la sagesse et l'abondance du vivant *
🌳 Permaculture
🌿 Jardinage écologique
🌱 Plantes sauvages comestibles
🍀 Connexion avec la Nature

Mon parcours

Parallèlement à mes études puis mon travail dans le domaine de la photographie je commence à m'intéresser à l'écologie. Ma sensibilité écologique se renforce et je découvre l'univers de la permaculture ainsi que celui des plantes sauvages comestibles en 2014. Je trouve dans la permaculture une vision holistique et systémique qui me manquait et qui rencontre un fort écho en moi. J’exp

érimente d’abord à titre personnel, puis une chose en amenant une autre, naturellement, cette passion devient la majeure partie de mon activité professionnelle. Le partage des savoirs en vue d’une reconquête de nos libertés et de notre autonomies tant physiques, que psychologiques, philosophiques, émotionnelle et spirituelles est quelque chose qui m’anime. C’est ainsi que j’ai commencé à proposer des activités autour de la permaculture et des plantes sauvages comestibles. Depuis 2020, l’appel de la Nature me fait redéfinir mon cap personnel et professionnel pour m’orienter vers une approche plus sensible et intime de la nature en intégrant et en accompagnant une re-connexion plus profonde au monde sauvage et à nous-mêmes.

Très heureux de vous présenter deux événements que je co-organise cet été pour la venue d’un couple de femme et homme mé...
23/06/2026

Très heureux de vous présenter deux événements que je co-organise cet été pour la venue d’un couple de femme et homme médecine chers à mon cœur. Deux occasions de nourrir sa connexion avec la Terre un peu différemment de ce que je propose habituellement.

Un concert de Coral Herencia avec ses chants qui célèbrent le vivant et la sagesse de la Nature et un Temazcal (ou hutte de sudation), un puissant rituel de purification guidé par Felipe Navarrette.

🎶 Concert de Coral Herencia
📅 Vendredi 24 juillet à 19h
📍 Jardin de Mamajah à Bernex (Genève)
Plus d'infos : https://fb.me/e/ggTea7VFQ

🔥 Cérémonie de Temazcal (hutte de sudation traditionnelle) guidée par Felipe Navarrete
📅 Samedi 25 juillet à 11h30
📍 La Fermada de Saubraz (Vaud)
Plus d'infos : https://fb.me/e/21lVDMb3Jo

Au plaisir de vivre et de partager ces moments magiques.

🌿 Partager la connaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales, avec simplicité et convivialité, continue à ...
17/06/2026

🌿 Partager la connaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales, avec simplicité et convivialité, continue à me porter. Ce sont des gestes ancestraux qui sont profondément nourrissant à retrouver, tant pour le corps que pour l'âme et l'esprit.

Et c'est toujours un moment particulier de cuisiner au feu de bois. Le rythme de la nature s'impose à nous. Ces temps de rassemblement autour du feu dégagent quelque chose de profond et de vrai qui vient du fond des âges.

Ces photos ont été prises lors d’un stage que je donnais dans le cadre du cycle «Plantes sauvages comestibles et médicinales au fil des saisons» dans le Chablais Suisse.

Merci à Mère Nature pour cette abondance et cette beauté.

Et merci .ch pour les photos.

Partage ce post avec un-e ami-e avec qui tu as envie d’aller cueillir des plantes sauvages. Ça pourrait bien le ou la motiver.

Tu as envie d'organiser une sortie pour découvrir les plantes sauvages ? Écris-moi.

10/06/2026

Marcher pour être pleinement au contact de soi-même et de la nature, et de l'espace entre les deux.

Marcher pour se rencontrer de l'intérieur et se laisser traverser par tout ce qui demande à être ressenti.

La marche en solitaire peut parfois devenir une profonde méditation, une grande source d'introspection, un ressourcement salvateur. Et la montagne, avec tout ce qui l'habite, est une alliée de choix pour ça. Un précieux soutien.

Et quand on lâche toutes distractions, cela devient encore plus présent, plus plein.

Alors, faire une rando sans faire aucune photo, facile ou challenging pour toi ?

🌿 Ces quelques habitudes peuvent complètement changer une sortie en nature.🍀 Pas besoin de 1000 connaissances ou de comp...
28/05/2026

🌿 Ces quelques habitudes peuvent complètement changer une sortie en nature.

🍀 Pas besoin de 1000 connaissances ou de compétences particulières. Il existe des moyens très simples qui demandent juste un peu de curiosité pour être mis en pratique.

🌳 Ces pratiques sont de précieuses alliées pour développer sa reliance au vivant. Tant pour se ressourcer que pour mieux connaître la nature et pour nourrir une spiritualité incarnée et ancrée dans le vivant.

🌱 Laquelle de ces pratiques sens-tu que tu as le plus besoin en ce moment ? Comment vas-tu mettre cela en œuvre ? Partage en commentaire, ça pourrait en inspirer d’autres.

🌲 Si tu souhaites approfondir ta connexion avec la nature dans un cadre sécurisé, je propose une immersion sauvage du 3 au 5 juillet dans le Jura Vaudois avec cueillette de plantes sauvages, cuisine au feu de bois, nuit à la belle étoile et 24h en solo dans la forêt. Plus d'infos ici : https://www.lavoiedelanature.ch/agenda/retraite-en-nature-suisse-2026/

🌿 Tu nous rejoins pour faire pousser toujours plus d'abondance ?🌳 Ce stage sera animé par deux amis investis dans la per...
19/05/2026

🌿 Tu nous rejoins pour faire pousser toujours plus d'abondance ?

🌳 Ce stage sera animé par deux amis investis dans la permaculture en Suisse depuis plus de 10 ans : Danaé Isely de La Fermada de Saubraz et La Voie de la Nature - Timothée Jeannotat.

🌱 Plus d'infos et inscriptions : https://www.lavoiedelanature.ch/agenda/stage-permaculture-automne2026-vaud/

15/05/2026

Un partage simple et spontanée.

🍀 Le bonheur de connaître la nature qui m'entoure au quotidien. En particulier à travers les plantes sauvages comestibles et médicinales que je peux cueillir au fil de mes balades. De pouvoir les identifier et lerls cueillir avec respect et gratitude dans la simplicité de la vie quotidienne.

🌱 Et toi, quelles plantes est-ce que tu cueilles en ce moment?

🧚‍♂️ Une compote pour faire entrer la lumière dans le potager, dans la cuisine et dans le ventreMa rhubarbe faisait un p...
11/05/2026

🧚‍♂️ Une compote pour faire entrer la lumière dans le potager, dans la cuisine et dans le ventre

Ma rhubarbe faisait un peu trop d’ombre autour d’elle. La berce commune, une plante sauvage qui s’est installée dans mon jardin, aussi. Alors j’ai décidé d’en faire une compote.

Habituellement je ne rajoute pas de sucre mais là je la trouvais vraiment trop acide alors j’en ai ajouté un peu. Je ne sens pas le goût de la berce au goût, mais ses bienfaits sont quand même présents.

Avec tout ça il manquait un petit quelque chose dans cette compote 🤔

👀 En regardant par la fenêtre de la cuisine j’ai aperçu le sureau des voisins à 3 mètres de là et qui dépassait de leur terrain. Je suis vite allé cueillir deux corymbes de fleurs (ce ne sont pas des ombelles), j’ai détaché les fleurs de leur pédoncule et je les ai ajoutées à la compote. C’est juste ce qu’il manquait. Elles amènent une délicieuse touche florale.

🧑‍🍳 La recette (j’ai tout fait au pif) :
- Rhubarbe pelée et coupée en morceaux
- Pétioles de berce spondyle pelés et coupés en morceaux
- Un peu de sucre
- Des fleurs de sureau détachées de leur corymbe

- Faire cuire à couvert la rhubarbe et la berce additionnées de sucre, en ajoutant un tout petit fond d’eau si besoin.
- Mixer le tout.
- Ajouter les fleurs de sureau et laisser cuire encore 3-4 minutes.
- Mettre en bocal ou déguster directement à même la casserole 😋 Attention c’est chaud 😉

🧚‍♀️ Pourquoi la compote des fées ?
Dans diverses traditions et légendes, il est dit que les sureaux seraient habités par les fées (ou autres entités fémines protectrices) ou pourraient être utilisés comme portails vers le monde des fées.

💬 Dis-moi, tu as déjà goûté les délicieuses fleurs du sureau ?

🌿 Tu sens l’appel de la nature ?🌿 Tu as envie d’une connexion plus profonde avec le vivant ?🌿 Tu es en quête d’une expér...
08/05/2026

🌿 Tu sens l’appel de la nature ?

🌿 Tu as envie d’une connexion plus profonde avec le vivant ?

🌿 Tu es en quête d’une expérience vraie, simple, profondément authentique ?

🌿 Tu as besoin de ralentir, de te ressourcer en profondeur ?

🌿 Tu cherches à te reconnecter à tes racines sauvages, à revenir à l’essentiel ?

🌟 Je te propose de vivre une aventure hors du temps, un retour aux sources, un retour à toi.

🦋 Un week-end qui peut changer beaucoup de choses.

➡️ Plus de détails ici : https://www.lavoiedelanature.ch/agenda/retraite-en-nature-suisse-2026/

🪶 Et toi, tu as déjà dormi à la belle étoile ? C’était comment ? Raconte-moi en commentaire.

Bivouac de pleine lune 🌕🚫 Edit : Il est interdit de bivouaquer au Grammont 🫢 Je savais pour les alentours du Lac Tanay m...
05/05/2026

Bivouac de pleine lune 🌕

🚫 Edit : Il est interdit de bivouaquer au Grammont 🫢 Je savais pour les alentours du Lac Tanay mais je l'ignorais pour le Grammont. D'où l'importance de bien se renseigner avant d'aller bivouaquer quelque part. Je redoublerai d'attention à l'avenir.
Pour avoir une idée de où il est autorisé et interdit de bivouaquer tu peux aller jeter un œil sur ce site : https://www.sac-cas.ch/fr/environnement/sports-de-montagne-et-environnement/camper-et-bivouaquer/

🏔 Ce n'était pas calculé mais je suis parti en rando-bivouac le jour de la pleine lune du 1er mai. Un heureux hasard. Quel spectacle ça a été de la voir sortir rougeoyante derrière les sommets juste avant d’aller me coucher ! Ça fait partie des souvenirs qui resteront dans ma mémoire de randonneur.

🥾 Une belle marche d’environ 3h pour rejoindre ce sommet avec une escale au magnifique Lac de Tanay. D’abord à travers la forêt puis dans des paysages de plus en plus dégarnis d’arbres en prenant de la hauteur. Quelques passages dans des restes de neige avant d’arriver au sommet : le Grammont ! Avec une vue magnifique sur le Lac Léman et les Alpes valaisannes, vaudoises et françaises tout autour.

🏕 Je me suis surpris à me rendre compte que c’était, de ce que je me souviens en tout cas, la première fois que je dormais sur un sommet. Habituellement, quand je dors dans la nature c’est plutôt en forêt. Et ce qui est sûr c’est que cette première ouvre la porte à plein d’autres ! C’était vraiment magnifique, apaisant et ressourçant.

⛰️ Et toi, tu as déjà bivouaqué en montagne ?

Adresse

Ollon
1867

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Voie de la Nature - Timothée Jeannotat publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager