Correc'Chris

Correc'Chris Correctrice indépendante certifiée - un 👁‍🗨 expert sur vos écrits

Une belle collaboration qui continue avec Lapiaz 😊.
16/02/2026

Une belle collaboration qui continue avec Lapiaz 😊.

« Quand j'ai décidé d'auto-éditer "Les Contes de pierres", il a été évident de faire appel à une correctrice. Un métier ...
16/12/2025

« Quand j'ai décidé d'auto-éditer "Les Contes de pierres", il a été évident de faire appel à une correctrice. Un métier que m'avait mieux fait découvrir Christelle quand je l'ai interviewée pour Studio Zef https://www.studiozef.fr/archives/autrement/autrement-christelle-correcchris
J'avais beaucoup apprécié sa personnalité, travailler avec elle a été une évidence.
Ses propositions de correction ont toujours été pertinentes. J'ai beaucoup apprécié les questions qu'elle m'a posées pour mieux comprendre mes textes. Elle est extrêmement rigoureuse, vérifie chaque détail. J'ai une confiance absolue dans le résultat. Elle n'a pas dénaturé mes textes. Elle a permis de donner plus de force à certains.
Travailler avec elle, c'est allier ma créativité et mon langage parlé à une langue écrite de qualité.
J'espère retravailler avec elle. »

Si vous aimez les histoires et les belles illustrations, venez soutenir un beau projet 100 % artisanal et local auquel j...
06/10/2025

Si vous aimez les histoires et les belles illustrations, venez soutenir un beau projet 100 % artisanal et local auquel j'ai la joie de participer.

Au Liber’thés à Blois, Sophie Orava a présenté Les Contes de pierres, un livre collectif mêlant récits, illustrations et façonnage artisanal.

10/09/2025

Sophie Orava est une femme de cœur. Pour elle, l'humain est toujours au centre, elle est avide de rencontres et d'échanges. Elle donne beaucoup de son temps bénévolement, notamment pour Studio Zeff où elle enregistre des interviews de femmes entrepreneures.
Dans sa tête, elle a plein d'histoires. De belles histoires qu'elle lit en public depuis plusieurs mois.
Un jour est né le projet d'en faire un livre.
Elle a pensé à moi pour la relecture et je l'en remercie infiniment. Il a fallu passer de l'oralité à l'écrit, mais la base était là. J'ai tout de suite repéré sa plume, son style. La douceur de sa voix se retrouve dans ses textes. Ses histoires sont belles, inspirantes, envoûtantes. Nous avons beaucoup discuté pour trouver le mot juste, remanier des phrases sans altérer son style. C'était un vrai plaisir de correction, un beau projet de cœur, à l'image de Sophie.
Et comme elle ne fait pas les choses à moitié, elle veut que son livre soit un bel objet.
Elle a donc embarqué dans l'aventure divers illustrateurs et illustratrices locaux dont elle apprécie le travail pour que chaque histoire soit magnifiquement illustrée. Elle a fait appel à un graphiste local (www.etiennepouvreau.fr) pour la mise en pages du livre, et à Tendre papier pour le façonner. Une belle manière de mettre en valeur le travail de chacun.
Ce projet, il est prêt à voir le jour, et nous avons besoin d'un petit coup de pouce pour que le rêve de Sophie devienne réalité.
Si tu as envie de contribuer à une belle aventure, ça se passe ici : https://fr.ulule.com/les-contes-de-pierres/
Et tu verras, Sophie a prévu de belles contreparties (une femme de cœur, je te dis 😉).
Pour en savoir plus sur Sophie, son univers, son projet, va voir là : https://substack.com/inbox/post/172417064?r=3bsdn3&utm_medium=ios&triedRedirect=true
On compte sur toi !

📢 Je mets ma communication en pause pour une durée indéterminée.Je vais avoir besoin de tout mon temps et de toute mon é...
07/09/2023

📢 Je mets ma communication en pause pour une durée indéterminée.

Je vais avoir besoin de tout mon temps et de toute mon énergie pour construire un pont.

Sans aucun doute le pont le plus important de ma vie…

Je reviens bientôt 😉.

« 𝕀𝕝 𝕡𝕝𝕖𝕦𝕥 𝕚𝕝 𝕞𝕠𝕦𝕚𝕝𝕝𝕖, 𝕔’𝕖𝕤𝕥 𝕝𝕒 𝕗𝕖̂𝕥𝕖 𝕒̀ 𝕝𝕒 𝕘𝕣𝕖𝕟𝕠𝕦𝕚𝕝𝕝𝕖 ! »On a tous chanté ce petit air pendant notre enfance. C’est de ...
04/08/2023

« 𝕀𝕝 𝕡𝕝𝕖𝕦𝕥 𝕚𝕝 𝕞𝕠𝕦𝕚𝕝𝕝𝕖, 𝕔’𝕖𝕤𝕥 𝕝𝕒 𝕗𝕖̂𝕥𝕖 𝕒̀ 𝕝𝕒 𝕘𝕣𝕖𝕟𝕠𝕦𝕚𝕝𝕝𝕖 ! »

On a tous chanté ce petit air pendant notre enfance. C’est de saison (enfin normalement non, on devrait étouffer sous 35 degrés 😂) !
Alors que les Anglais voient tomber des chats et des chiens (it’s raining cats and dogs), nous avons-nous aussi de nombreuses façons de parler d’un temps [très] pluvieux.

𝐋𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐦𝐬
Une forte averse, une pluie battante, des trombes d’eau, une rabasse (en Bourgogne).

𝐋𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬
Un temps à ne pas mettre le nez (ou un chien) dehors, un temps d’escargot.

𝐋𝐞𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐛𝐞𝐬
Tomber ou pleuvoir des cordes, des hallebardes, comme à Gravelotte, pleuvoir fort, très fort, abondamment, de grosses gouttes, à torrents, à verse, à flots, comme grêle, à boire debout, à seaux, comme vache qui pisse (populaire), flotter (argot), dracher (dans le Nord et en Belgique), gloyer (dans les Ardennes), mouiller (dans l'Ouest).

Alors, qui a dit que la langue française n’était pas riche ?

Connaissiez-vous toutes ces façons de parler de la pluie ? En avez-vous d’autres dans votre besace ?
Si oui, n’hésitez pas, partagez-les en commentaire.

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
Je suis Christelle, correctrice passionnée par la langue française.
👉 Pour m’écrire : [email protected]

Si je vous dis :« Ma famille habite dans le Loir-et-CherCes gens-là ne font pas de manières »Vous l’avez ? Il s’agit bie...
21/06/2023

Si je vous dis :
« Ma famille habite dans le Loir-et-Cher
Ces gens-là ne font pas de manières »

Vous l’avez ?

Il s’agit bien sûr de la chanson culte de Michel Delpech.
Je suis sûre que vous l’avez fredonnée au moins une fois.
Mais saviez-vous que la première phrase est incorrecte ?

Mais où ça ?

Il s’agit de la partie « dans le Loir-et-Cher », et plus précisément de l’emploi de la préposition « dans ».

Mais pourquoi ?

C’est simple :
Tous les noms de départements français composés de deux termes unis par la conjonction « et » n’admettent pas l’article défini.

Notez par ailleurs que ce sont tous des noms de cours d’eau : Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Saône-et-Loire, Seine-et-Marne, Tarn-et-Garonne.

Lorsqu’ils sont employés comme sujet, attribut ou complément d’objet, ils sont obligatoirement précédés de l’expression « le département de » ou équivalent.

« Je vis dans le département de Loir-et-Cher. »
« Le département dans lequel je vis est celui de Loir-et-Cher. »

Employés comme complément de lieu, ils ne sont jamais précédés de la préposition « dans » mais toujours de la préposition « en ».

« Ma famille habite en Loir-et-Cher. »

Connaissiez-vous cette règle ?


➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
📢 Vous cherchez une professionnelle sérieuse pour rédiger ou corriger vos supports de communication ?
👉 Je réponds à vos questions : [email protected]

Fin de semaine, bientôt la fin d'un mois très chargé…Besoin de décompresser 💥Rien de tel qu'une bonne dose d'humour 🙂Si ...
26/05/2023

Fin de semaine, bientôt la fin d'un mois très chargé…
Besoin de décompresser 💥
Rien de tel qu'une bonne dose d'humour 🙂

Si vous aussi, vous avez envie de vous amuser avec le français, restez avec moi.
Lien en commentaire ⬇

Qᴜᴀɴᴅ ᴜɴᴇ ꜰᴀᴜᴛᴇ ᴅᴇ ꜰʀᴀɴᴄ̧ᴀɪs ᴅᴇᴠɪᴇɴᴛ ᴜɴᴇ ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴠɪʀᴀʟᴇ…Dans mes corrections, je tombe parfois sur des pépites. Ma de...
17/05/2023

Qᴜᴀɴᴅ ᴜɴᴇ ꜰᴀᴜᴛᴇ ᴅᴇ ꜰʀᴀɴᴄ̧ᴀɪs ᴅᴇᴠɪᴇɴᴛ ᴜɴᴇ ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴠɪʀᴀʟᴇ…

Dans mes corrections, je tombe parfois sur des pépites.
Ma dernière trouvaille, c’est l’expression « La question est vite répondue », en guise de titre d’article.
Je n’avais jamais entendu personne dire ça, et ça m’a interpellée. Alors je suis allée chercher un peu sur le Net, et je me suis rendu compte que j’avais loupé une information capitale :

💥 Le 9 juin 2020, dans une vidéo, un certain Jean-Pierre Fanguin s’adresse aux jeunes qui voudraient « 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑢𝑖 ». Il pose cette question : « 𝐸𝑠𝑡-𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑝𝑟𝑒́𝑓𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑖𝑡𝑖𝑒́ 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑏𝑢𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠, 𝑜𝑢 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑐𝑒𝑟 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑟𝑎𝑝𝑖𝑑𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑚𝑜𝑖, 𝑔𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑛 𝑡𝑒́𝑙𝑒́𝑝ℎ𝑜𝑛𝑒, 𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑝𝑒𝑢𝑡-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑐𝑞𝑢𝑒́𝑟𝑖𝑟 𝑐𝑒 𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑒́ℎ𝑖𝑐𝑢𝑙𝑒 ℎ𝑎𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝑔𝑎𝑚𝑚𝑒 ? ». Le véhicule en question étant un Range Rover.
Et il enchaîne en disant : « 𝑀𝑜𝑖, 𝑗’𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑢𝑒 !»
La vidéo est devenue virale en quelques jours, à tel point que l’expression est restée (un peu comme l’expression « à l'insu de son plein gré », créée par les Guignols).
Je vais faire l’impasse sur la première partie de la phrase, j𝐞 pense 𝐪𝐮𝐞 vous comprendrez 😃
Cette expression tournée à la voix passive est très drôle, mais elle est incorrecte grammaticalement.

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 ?
La voix passive indique que le sujet subit l’action. Cette forme ne s’emploie qu’avec les verbes qui se construisent avec un COD (sans préposition) : 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑜𝑖𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑚𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑢𝑖𝑡𝑠 …
Mais le verbe répondre, dans ce sens, est suivi de la préposition à et donc d’un COI, : on dit 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑢𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛.
Pour vérifier si la phrase est correcte, il suffit de la tourner à la voix active. Et là, on s’aperçoit tout de suite que 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 ne peut pas devenir 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑢𝑒.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐮𝐫𝐞 𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐞𝐫 ?
Si on veut garder la voix passive, il faut changer de verbe (𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒́𝑒 ou 𝑟𝑒́𝑠𝑜𝑙𝑢𝑒) ou de sujet et de verbe (𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑠𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑒 ou 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́𝑒).
Sinon, on peut passer à la voix active (𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑜𝑛 𝑦 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑 𝑣𝑖𝑡𝑒 ou 𝑜𝑛 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑 𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛).
Vous aurez sans doute d’autres idées 🙂.
Et si vous connaissez d’autres expressions virales incorrectes grammaticalement, ça m’intéresse ! Indiquez-les en commentaire ✏


➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
📢 Vous cherchez une professionnelle sérieuse pour rédiger ou corriger vos supports de communication ?
👉 Je réponds à vos questions : [email protected]

La semaine dernière, après avoir assisté à une conférence sur l’IA et ChatGPT, j’ai tenté une petite expérience. J’ai vo...
09/05/2023

La semaine dernière, après avoir assisté à une conférence sur l’IA et ChatGPT, j’ai tenté une petite expérience. J’ai voulu voir si le fameux félidé était capable d’écrire mon post sur la différence entre 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻 et 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻𝘀 (dans quels cas on l'écrit 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝘀 et 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝘀).

Sa réponse a été la suivante : « Oui, j'ai bien compris. Voici une proposition de poste pour les réseaux sociaux sur la différence entre "aucun" et "aucuns" :
"En tant que correctrice professionnelle, je suis souvent confrontée à cette question : faut-il écrire "aucun" ou "aucuns" ? Et bien, la réponse est simple : "aucun" s'utilise au singulier et "aucuns" au pluriel. Par exemple, on écrit "il n'y a aucun problème" mais "il n'y a aucuns doutes". Alors n'hésitez plus, choisissez le bon nombre et évitez les fautes ! Mais si vous ne savez toujours pas, aucun souci , je suis là pour vous aider 😉 " ».

Si on peut noter l’effort de rédaction du matou, entre autres les phrases d’accroche et de conclusion, force est de constater – outre les fautes que je vous laisse le plaisir de trouver 😏 – que le fond de la réponse manque cruellement de pertinence.

« 𝗔𝘂𝗰𝘂𝗻 s'utilise au singulier et 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻𝘀 au pluriel » : vérité de La Palice !

C’est comme quand vous demandez au vendeur de chez D. quelle est la différence entre deux friteuses et qu’il vous répond : « celle-ci est moins chère que l’autre ». C’est gentil, mais on avait trouvé ça tout seul 😄.

Ce qu’on veut savoir ici, c’est dans quels cas précis on écrit le singulier ou le pluriel.
Et les exemples cités n’expliquent rien. En plus, l’exemple « il n'y a aucuns doutes » est faux. Savez-vous pourquoi ? Non ? Aucun souci, je vous explique 😉.

𝗔𝘂𝗰𝘂𝗻 signifie « pas un ». On écrit donc, la plupart du temps : aucun, aucune (au singulier).
👉 Aucun problème (ce n’est pas un problème), aucun doute (il n’y a pas de doute).

Mais comme en français, on ne sait pas faire les choses simplement (et c’est ça qui est marrant), on peut trouver aussi le pluriel.
𝐋𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐧𝐞 𝐬’𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐚𝐬 :
➡ devant un nom 𝗾𝘂𝗶 𝗻’𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗶𝗻𝗴𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿 (funérailles, travaux, fiançailles, vacances, annales, honoraires, arrhes, décombres, gravats, pierreries, représailles, ciseaux…).
➡ devant un 𝗻𝗼𝗺 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝘂𝗻 𝘀𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗽𝗹𝘂𝗿𝗶𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝘀𝗶𝗻𝗴𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿 (frais, faux frais, gage, lunettes…).
On trouve aussi 𝗱'𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻𝘀 (toujours au pluriel) au sens de quelques-uns, certains (d’aucuns pensent que…).

Alors, vous préférez mon explication ou celle de l’IA ⁉

Adresse

Blois

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 18:00
Mardi 09:00 - 18:00
Mercredi 09:00 - 18:00
Jeudi 09:00 - 18:00
Vendredi 09:00 - 18:00

Téléphone

+33609411679

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Correc'Chris publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Correc'Chris:

Partager