28/11/2024
[PORTRAIT] Aujourd’hui, on vous présente Richard MENORET👇
➡️ Est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Richard et j’ai 52 ans. Je suis le dirigeant de la SCOP Hervé Durand depuis 9 ans. Ma mission est de veiller à la santé financière, à la bonne organisation et au développement de l'entreprise.
➡️ Quel est ton parcours ?
J’ai fait un apprentissage en électrotechnique en 3 ans dans une autre entreprise, puis j’ai intégré l’entreprise Hervé Durand en 1991 en tant qu'apprenti en poursuivant vers un brevet professionnel. A la fin de ce cursus, j’ai été embauché en CDI (j'étais le 4ème salarié). J'ai poursuivi en passant un brevet de maîtrise en allant en cours le samedi sur 2 ans. L'entreprise s'est développée et on m'a confié des responsabilités : responsable du pôle électricité et chargé d'affaires.
Il y a 10 ans, c'est posé la question de la transmission de l’entreprise pour intégrer et intéresser l’ensemble des salariés, le statut SCOP est devenu une évidence. Avant cette période, je suis retourné en formation quelques jours par semaine pendant 18 mois pour acquérir les compétences nécessaires à la vie d'une entreprise.
➡️ Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
C'est un métier intéressant, qui demande beaucoup d'énergie. Les valeurs humaines sont extrêmement importantes tout comme le sujet de la transmission via l’apprentissage.
➡️ Est-ce que tu as une passion ?
Le sport en général. J’ai passé de bons moments à regarder les jeux olympiques et paralympiques cette année. Mon plus beau souvenir se trouve dans la finale du badminton en paralympique avec la victoire du Nantais. Ils nous ont montré les vraies valeurs du sport.
➡️ Pour finir, un dernier mot ?
Je souhaite remercier l’ensemble des salariés de la confiance qu’ils m’accordent au quotidien.
́tences