La Chèvre Folle - Laouen Gavr

La Chèvre Folle - Laouen Gavr Le Défi De La Chèvre F***e : 47 jours pour rendre possible le projet de construction d'extension d'une chèvrerie à Hanvec ... à vous de jouer :-)

Je suis chevrière et j'ai monté mon élevage, il y a 2 ans et demi, sur la commune de Hanvec dans le Finistère. Aujourd'hui, je possède 23 chèvres de races alpines et saaneens et je souhaite, dans les semaines à venir voir aboutir un projet qui me tient à coeur. La chèvrerie qui accueille actuellement les animaux n'est plus adapté et la construction d'une nouvelle structure est indispensable et néc

essite d'important moyen matériels, financiers et humains. Le projet d'extension s'élève à 24000€. J'ai donc décidé de me lancer un défi : réunir la somme de 7500€ ou plus, ainsi que toutes les bonnes volontés, en 45 jours, via le site de financement participatif "Ulule". Par cette page, je souhaite également partager avec vous ma vie de chevrière, vous communiquer l'avancement du projet et les nouvelles de la Chèvrerie.

07/09/2014
07/09/2014
07/09/2014

Bonjour à toutes et à tous,

Après un printemps et un été à 100 à l'heure, voici quelques nouvelles de la chèvrerie et de la chevrière :-)

Les travaux sont en bonne voie ; le terrassement, l'assainissement et la dalle béton ont été réalisés depuis maintenant plusieurs mois.

L'algéco supplémentaire, est en pleine transformation pour pouvoir être opérationnel dans quelques semaines. Il reste quelques travaux d'électricité et de plomberie à faire, ainsi qu'un brin de ménage :-) Le nouveau matériel attend donc avec impatience de pouvoir s'y installer.

Le hangar est lui aussi en plein chantier ; La charpente est prête à être montée ; les charpentiers seront encore à pieds d'oeuvre jusqu'à la fin septembre.

Emmanuelle espère donc pouvoir mettre en place les quais de traite dans les semaines à venir et ainsi préparer le déménagement pour ses chèvres.

Emmanuelle espère également avoir davantage de temps pour répondre favorablement à toutes vos sollicitations. Étant seule sur l'exploitation, ses journées sans travaux sont déjà bien remplies ; la gestion du chantier nécessite une présence supplémentaire et engendre une indisponibilité aux joyeux visiteurs de passage.

Très prochainement, Emmanuelle envisage de proposer des visites de la chèvrerie les dimanches de 16h à 18h. Des précisions seront apportées dès les travaux terminés :-)

En ce qui concerne les contreparties "nuitées en yourte" ; Emmanuelle n'a pas été en mesure de prendre toutes les réservations. La yourte au fond des bois n'a visiblement pas supporté la météo pluvieuse puisque le plancher commence à s'effondrer.

Emmanuelle a donc pris la décision de reporter les contreparties qui n'ont pas encore été honorées.

Au printemps prochain la yourte va donc connaître une cure de rajeunissement : l'ossature sera conservée mais les murs, actuellement en toile, seront bâtis en terre et en chaux. Ceci afin de permettre à la yourte de tenir encore de nombreuses années ; le plancher sera donc lui aussi rebâtit afin de pouvoir accueillir celles et ceux qui attendent. Un grand merci pour leur patience et leur compréhension :-)

D'ici là, rendez-vous à la fin du mois de septembre pour de nouvelles aventures :-)

Céline pour Emmanuelle :-)

14/04/2014

Baptême des folles...

Alors oui ça y est, il est temps qu'il se passe quelque chose et il y a plutôt pas mal de bonnes nouvelles...

Pour commencer, je vous convie à assister au baptême des "petites" qui commencent sérieusement à grandir... (elles ont maintenant entre 1 et 2 mois) et ont doublé en taille/poids. Elles sont au nombre de 12 et sont hummmm... comment vous les présenter... Heu... terribles, espiègles, audacieuses, attachantes, très très câlines et exténuantes !! Elles seront ravies d'avoir plein de mimines disponibles pour répondre à leurs attentes !! Vous verrez sur place !!! Depuis 3 jours, elles ont un logement séparé des grandes car trop épuisantes... Et vas-y que je te saute dessus à la queue-leu-leu (le lapin des piles Duracel peut aller se rhabiller), et que je t'emmêle les tuyaux de la machine pendant la traite du matin etc. Alors malgré ma grande patience, j'ai dit "pouce". Stop tout court.

Celui-ci sera organisé SAMEDI 19 AVRIL à partir de 16h, sur place à Kervel... ainsi que la visite de l'ancienne chévrerie.

Vous aurez l'occasion de repartir avec les contreparties choisies pour ceux et celles qui pourront y assister. Ne vous inquiétez pas pour les autres, une autre date de visite sera proposée après l'été, histoire de voir les changements opérés...

J'en profite pour vous préciser quelques bricoles : pas d'escarpins, attention aux fils de clotûres électrifiés qui empêchent les cochons d'aller en riboule... De plus, il n'y a pas vraiment de places de parking prévues, il vous faudra donc vous garer en haut du chemin, sur le bord de la route et descendre à pieds jusqu'à nous...

Voilà qui est dit !! Sinon à la bonne franquette, amenez vos bambins et ceux des voisins, nous on s'occupe du thé/café/gâteaux...

Plus concrétement : ça y est, l'empierrement de l'accès chemin est réalisé. Fabuleux. Divin. Trop facile. J'adore... pouvoir garer ma remorque à coté du silo et décharger mes 400 kg de luzerne en... 20 mn top chrono !!! Terminé les galères de brouettes sur 350 mètres boueux... ah ah !! Le début du bonheur quoi !!

De plus encore vite fait pour info : j'ai enfin trouvé une équipe de jeunes charpentiers très motivés pour démonter le hangar de Jean-Pierre et... le remonter à Kervel. Celui-ci fait 16m X 20m. Il seront prêts à démarrer cet été. En attendant, le maçonnage va commencer dès que le chantier aura été borné. Ainsi que la réfection des plots supportant les algeccos, cette fois-ci en béton car mon bidouillage n'a pas résisté aux dernières tempêtes et l'un des algeccos s'est purement et simplement couché sur le coté. Heureusement pas trop de casse. Mais conclusion : faut faire un solivage sérieux maintenant.

Voilou, le reste lors d'une prochaine news... Je ne veux pas vous saturer d'infos sur ce coup là.

Alors à tout de bon et RDV le 19 avril !!! Si besoin vous pouvez me joindre pour détail de l'itinéraire... je vais manquer de temps pour bricoler des panneaux fléchés mais vais essayer de faire au mieux !!

Et si vous avez 5 mn, précisez moi par mail ou texto votre venue afin que je puisse prévoir le nombre de fromages à préparer !!

Bien à vous,

Emmanuelle

01/12/2013

Bonjour à tous,

Dans deux jours la collecte s'achève... Je ne sais pas encore sous quelle forme je pourrais communiquer avec vous tous via ce site d'Ulule. Alors je tenais dès à présent et une nouvelle fois à vous remercier ENCORE ET ENCORE ET ENCORE pour vos soutiens financiers et moraux. Je n'arrive pas encore à répondre à chacun, je manque de temps et j'en suis énormément frustrée, pardonnez-moi et laissez-moi me rattraper dans quelques jours... J'ai envie de tous vous prendre dans mes bras, vous qui portez aussi ce projet depuis 45 jours!!! Je n'aurai jamais crû cette aventure possible... vous m'apportez toutes et tous une magnifique preuve de solidarité...

J'espère que cela vous sera rendu au centuple, dans votre vie à tous, chacun le mérite et vous l'avez prouvé par vos actes!!! Que le meilleur vous soit offert, la vie va s'occuper de mettre tout ceci en place, j'ai confiance en elle, elle est parfois dure sous certains évènements difficiles à traverser, mais si belle!! J'en fait la demande pour vous tous, maintenant !!

Aussi un dernier coup de pouce, en pensées : Jeudi qui vient à 14h à Brest, j'ai RDV avec l'ADIE (organisme de prêt aux entreprises...) pour essayer de débloquer les 10000 euros qui manquent pour boucler le budget. Envoyez vos bonnes vibrations à ce monsieur qui va me recevoir et m'accorder ou pas ce prêt...Ce sont les derniers 3 mètres à franchir !! Le premier contact n'était pas favorable, j'insiste et je m'accroche...

Et puis très concrètement aujourd'hui : l'accord pour les travaux d'assainissement (2950 euros) est lancé ainsi que le chantier d'empierrement qui permet l'accès du parking à la chèvrerie est validé (3750 euros, gloupss, pas mieux...). Les artisans vont les réaliser sous une quinzaine...

Prochaine étape et le plus rapidement possible : mettre le solivage en place pour accueillir les 2 algeccos qui vont servir d'extensions au labo, ensuite...Youahhhhhaaaa, le bâtiment peut être monté !!! On pourra pt'être encore rester dans les temps pour les naissances...Pari tenu???

Pensez aux chèvres jeudi qui arrive !!!! Please !!!! TRES TRES FORT!!

Si vous avez besoin de me joindre ou pour davantage de facilité à échanger pour le suivi des travaux :

mon adresse mail : [email protected]

tél portable : 06 82 457 432.

Pour les courageux et motivés, préparez vos bottes, chantier boueux assuré !!!

Bien à vous,

Emmanuelle.

Un petit message pour remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont partagés le lien vers mon projet. Grâce à ...
26/11/2013

Un petit message pour remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont partagés le lien vers mon projet. Grâce à votre générosité, l'oeuf à éclos ce week-end et le financement atteint aujourd'hui 103% : Youpiiiii

Pour celles et ceux qui voudraient déguster de bons fromages, devenir parrain ou marraine d'une chèvre, ou dormir dans une yourte aux portes des Monts d'Arrée, la poursuite du financement est encore possible... mais il faut faire vite... il ne reste plus que 7 jours :-)

L'objectif des 9000€ est sans doute un peu ambitieux ; disons qu'il est toujours possible d'y croire tant que rien n'est fini :-)

N'hésitez donc pas à en parler autour de vous :-)

Je suis chevrière et j'ai monté mon élevage, il y a 2 ans et demi, sur la commune de Hanvec dans le Finistère. Aujourd'hui, je possède 23 chèvres de races alpines et saaneens. Je fabrique du fromage de chèvre frais ...

24/11/2013

Bonjour à tout le monde...

Ce matin au réveil, j'ai la tête qui bourdonne..."Ah bon?" me direz-vous? C'est pourtant très habituel chez la plupart d'entre nous....OUAIS, MAIS LA!!!!! C'est tout de même pas commun....J'ai passé une bonne partie de ma nuit à....clouer, visser, découper, ajuster, m'engueuler toute seule parce que je n'avais pas bien mesurer mes doses pour mon mortier, transporter, chercher mes outils, glisser dans la boue, jurer, éclater de rires....Ben ouiiiii, ça y est mes doux amis!!! Grâce à vous tous, connus et malheureusement inconnus encore pour la plupart d'entre vous, le chantier le la construction de cette satanée chèvrerie va enfin pouvoir commencer!!!

Qui l'eu crû au début de cette aventure? Oui j'avoue que les doutes m'ont plongé très souvent dans une éspèce de semi-résignation...

Alors maintenant que c'est palpable et que vous êtes tous présents à me lire (là-tout-de-suite!!) j'ai envie de vous dire que ça sera complétement atypique. Cette chèvrerie vous appartient autant qu'aux biquettes, et pour cela j'ai envie de vous passer le message suivant : Lorsqu'elle sera montée, sécurisée (aux normes quoi...) et ben venez-y autant que vous le voulez, pour caresser et observer ces demoiselles, les écouter ruminer en paix (c'est très lénifiant et anti-stress, excellente thérapie pour les nerfs!!), même si la patronne n'est pas là ou n'a pas le temps de partager ce moment avec vous, (faut pas oublier la tonne de boulot) et ben soyez chez vous!!! En toute simplicité, y'aura du thé et du café dispo (plus qu'à faire couler...), pt'être pas la place pour des transats, faut pas exagérer mais...de la paix et de l'harmonie et un petit moment tranquille pour vous recentrer, seul ou en famille.

Certains d'entre vous connaissent mon fonctionnement, je vous montre la première fois et après vous vous débrouillez!!

Je ne vous dirai jamais assez ma gratitude pour tout ceci.

Bientôt des infos sur le planning du futur chantier...N'hésitez pas à me laisser vos coordonnées pour ceux et celles qui sont motivés...portable : 06 82 457 432.

Je vous tiens au courant très vite pour la suite!!!

Bien à vous,

Emmanuelle.

19/11/2013

Bonjour à toutes et à tous...

J'ai encore très envie de vous dire et vous redire MERCI!! DU FOND DU COEUR MERCI!!!

Nous sommes à deux semaines de la clôture du dossier... La somme collectée est déjà énorme!! Vous êtes tous formidables de répondre présent à mon appel, ça me touche à un point non exprimable à part à travers mes habituelles onomatopées que quelques uns d'entre vous connaissent déjà bien!!

Voilà en vrac les dernières nouvelles qui sont très réjouissantes pour le futur de mes biquettes, je voulais les partager avec vous et vous faire part des avancées en coulisses :

- Je viens d'acquérir 2 algeccos d'occasion (IRVILLAC) qui vont me permettrent de commencer à transformer mon lait de ce printemps. Je vais les bricoler et les équiper (normes DSV évidemment!!) cet hiver pour qu'ils soient fonctionnels dès février. Le bâtiment ne sera pas encore monté, par la force du calendrier et l'inconnu encore du futur budget réalisé grâce à Ulule mais c'est un point acquis!! MERCI Philippe!!

- Alain de la scierie de Landi (LANDIVISIAU) qui me suit depuis le tout début de mon aventure, m'a proposé très amicalement un étalement du paiement de la commande de bois...Adorable de sa part ce qui permet aussi d'avancer plus facilement sur ce chemin!!! Merci Alain de tout coeur!!!

- autre bonne news : Steven et son équipe pourront peut-être collaborer à la construction du mur de soutènement du bâtiment, dis, on en discute vite hein Steven???

- merci aussi à Jean-Pierre qui me propose de récupérer une partie de son vieux hangar en bois (HANVEC), nous viendrons vite avec Ben voir tout ça mais je sens déjà que ça va grandement nous aider!! Merci Jean-Pierre!!

Voilou, plus que 15 jours... Je commence à sentir sérieusement la pression monter...Pas vous????

Ça y nous avons passé la barre des 51% ; Merci :-)En guise de cadeau voici un petit reportage radiophonique enregistré p...
09/11/2013

Ça y nous avons passé la barre des 51% ; Merci :-)

En guise de cadeau voici un petit reportage radiophonique enregistré par Radio Évasion :-)

A bon entendeur ;-)

07/11/2013

Whoooo Merci à tous mes soutiens : 45% financé et 26 jours pour y arriver :-)

Allez, on ne s'arrête pas en si bon chemin :-) Voici donc quelques nouvelles du chantier qui débute avant la grande épopée :

L'un des talus jouxtant le "futur bâtiment" a été élagué comme demandé par l'entreprise qui va s'occuper de l'assainissement :-)

J'ai aussi mis mes 2 brebis au boulot pour raser l'herbe et préparer la pâture à l'endroit des futurs travaux... Elles grognent un peu et font les effrontées, trop jalouses que tout cela soit pour les biquettes... Quelle histoire :-)

A très bientôt pour la suite des aventures :-)

22/10/2013

Déjà 11 soutiens et 890 € de participation ...
Merci à chacun de vous :-)
Encore 42 jours pour relever le défi :-)

Adresse

Hanvec
29460

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Chèvre Folle - Laouen Gavr publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager