La plume des lacs

La plume des lacs Biographe et Animatrice d'ateliers d'écriture en Moselle, en balade, sur Hoste ou en visio. Pour le plaisir des histoires et des jeux de mots.
(1)

Agréée par l'Académie des Écrivains publics de France et membre du Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture, je réalise tous vos travaux d'écriture en Moselle : rédaction de courriers divers, accompagnement à la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation ou encore l'écriture de votre biographie. J'anime des ateliers d'écriture pour tous publics (enfants, adolescents, adultes e

t personnes âgées). Je propose également des accompagnements à domicile pour toutes vos démarches administratives et le tri de vos documents.

17/06/2026

Quand l'inspiration se fait discrète, nous avons souvent le réflexe de rester devant une page blanche.

Et si la solution était dehors ?

Un sentier, quelques arbres, le chant des oiseaux ou simplement le vent dans les feuilles suffisent parfois à remettre les idées en mouvement.

La nature a ce talent particulier : elle ralentit nos pensées sans les arrêter. Elle laisse de la place aux souvenirs, aux rêveries et aux histoires qui n'attendaient qu'un peu de silence pour émerger.

Et puis, entre nous, l'inspiration se montre souvent plus généreuse sur un chemin forestier que devant une liste de tâches ou une boîte mail, non ?

Votre imagination vous attend peut-être au détour d'un sentier. 👣✍️🌿

Les Mots en marche, balade d'écriture en pleine nature programmée tout au long de la saison d'été, vous aideront. Rendez-vous ici pour les infos : www.laplumedeslacs.fr !

En partenariat avec Connexion Tourisme Freyming-Merlebach

17/06/2026

Vous avez déjà remarqué que les meilleures idées arrivent rarement entre deux factures ou pendant une réunion ?

Alors venez les chercher là où elles aiment se cacher : dehors. 🚶‍♀️✍️

Les Mots en Marche, ce sont des balades d'écriture conviviales où l'on marche un peu, on observe beaucoup, on écrit sans pression et on partage si on en a envie. Pas besoin d'être écrivain, poète ou encore futur prix Goncourt, il suffit d'avoir envie de passer un bon moment.

📅 Vendredis 19 et 26 juin à 19h
📍 Etangs de Hoste
🤝 En partenariat avec Connexion Tourisme Freyming-Merlebach
💶 Participation : 20 €

Au programme : nature, imagination, rencontres, bonne humeur et quelques pages qui n'existaient pas avant votre arrivée.

⚠️ Les places sont limitées... alors n'attendez pas le dernier moment !

📩 Inscription en message privé ou via mon site : www.laplumedeslacs.fr

Venez prendre l'air et rencontrer de belles personnes. 😊

Chères enseignantes, chers enseignants,L'année scolaire se termine à peine que la suivante commence déjà à se dessiner !...
17/06/2026

Chères enseignantes, chers enseignants,

L'année scolaire se termine à peine que la suivante commence déjà à se dessiner !

Et si l’an prochain vous proposiez à vos élèves une parenthèse d'imaginaire et de créativité ?

Invitez-les à explorer le pouvoir des mots :

👉 Contes interactifs et/ou cercles de conteurs pour faire voyager les enfants au cœur des légendes, des aventures et des personnages extraordinaires.

👉 Ateliers d'écriture pour développer l'imagination, enrichir le vocabulaire, encourager l'expression et donner à chacun le plaisir de créer avec les mots.

De la maternelle au lycée, chaque intervention est adaptée à l'âge des élèves et à vos projets pédagogiques.

Les réservations pour l'année scolaire prochaine sont ouvertes dès maintenant.

N'hésitez pas à me contacter pour imaginer ensemble une intervention sur mesure pour votre classe ou votre école : [email protected] 📩

Parce qu'un enfant qui découvre le plaisir d'écrire et de raconter emporte avec lui bien plus que des mots ! ✍

À très vite,

Camille ✍
Animatrice d’ateliers d’écriture, apprentie conteuse et passeuse de mémoire

Hier, j'ai rencontré G., une dame très gentille installée dans le bassin houiller. Je ne connaissais rien d'elle, hormis...
16/06/2026

Hier, j'ai rencontré G., une dame très gentille installée dans le bassin houiller.

Je ne connaissais rien d'elle, hormis ses contes dont on m'avait vanté les merveilles.
Mes premiers pas dans sa maison ont été accompagnés d'une douce chaleur. Pas celle de l'été, non, celle qui réchauffe les cœurs !
Elle me dit alors qu'elle adore lire, et surtout écrire, qu'elle le fait partout, tout le temps. Elle aussi, ses étagères débordent de livres. 📚
J'ai eu le plaisir de l'écouter me raconter quelques contes de sa création. Quel émerveillement, quelle imagination ! Chaque mot, chaque phrase vous happe dans son univers. Et quel univers : la nature, les relations humaines, les joies de l'enfance, etc.

Durant nos discussions, elle m'a offert une part de gâteau au citron dé-li-cieux. 🍰Quand elle a insisté fortement pour me servir une deuxième part, j'ai instantanément repensé à ma grand-mère qui me disait toujours: "Mais mange-donc pour devenir quelque chose !".

J'avais alors à nouveau dix ans, assise sur la chaise en bois de la petite cuisine de mes grands-parents, ma grand-mère insistant pour que je me resserve. La nostalgie m'a envahie d'un coup, sans prévenir !
Il est vrai qu'une odeur, un son, un goût ou une attitude familière peut raviver certains de nos souvenirs.

Une simple chose, qui permet de se reconnecter à notre passé. C'est beau, non ? 🤗

Le soleil se couche t**d, très t**d... alors autant en profiter ! ☀Vendredi à 19 h, je vous propose une balade d'écritur...
15/06/2026

Le soleil se couche t**d, très t**d... alors autant en profiter ! ☀

Vendredi à 19 h, je vous propose une balade d'écriture à Hoste : une promenade tranquille, quelques pauses pour observer, imaginer et écrire, sans pression et sans autre ambition que de passer un bon moment. ✍🥾

Et comme nous serons à quelques jours du solstice d'été, ceux qui le souhaitent pourront prolonger la soirée après la balade. Sortez votre repas du sac, partageons un apéritif, discutons, refaisons le monde ou échangeons simplement quelques histoires en regardant la lumière s'att**der.

Pas besoin d'être écrivain, pas besoin d'avoir de l'inspiration en stock. Elle se cache souvent au détour d'un chemin.

La participation est de 20 €. De quoi repartir avec quelques pages écrites, de bons souvenirs et, qui sait, quelques belles rencontres au détour du chemin.

L'inscription est obligatoire, rendez-vous sur mon site : www.laplumedeslacs.fr ou chez mon super partenaire Connexion Tourisme Freyming-Merlebach 🤝

Belle soirée à vous, profitez bien de cette belle semaine qui s'annonce ! 🤗

Les congés se terminent doucement... Je reviens en forme dès lundi ! 💪J'espère que vous passez un excellent week-end et ...
13/06/2026

Les congés se terminent doucement... Je reviens en forme dès lundi ! 💪

J'espère que vous passez un excellent week-end et vous dis à bientôt ! 👋

Camille

Il va faire beau et bon, alors pourquoi pas essayer une balade d'écriture ?Les Mots en Marche reviennent ce dimanche 14 ...
11/06/2026

Il va faire beau et bon, alors pourquoi pas essayer une balade d'écriture ?

Les Mots en Marche reviennent ce dimanche 14 juin de 17h à 19h ! ✍🥾

Entre observations, inspirations et moments de partage, laissez émerger votre créativité au rythme de la marche. Une belle occasion de découvrir autrement les paysages qui nous entourent, à travers le regard de l'écriture et de l'imaginaire.

Une sortie accessible à tous, organisée en partenariat avec Connexion Tourisme Freyming-Merlebach 🤝

Que vous écriviez régulièrement ou que vous n'ayez jamais osé prendre la plume, cette expérience est avant tout une invitation à la découverte, au partage et à la créativité.

Inscription obligatoire : www.laplumedeslacs.fr ou par mail : [email protected]

11/06/2026

Combien de fois avez-vous renoncé à écrire avant même d'avoir commencé ? 🧐

❌ Parce que les mots ne semblaient pas assez beaux.
❌ Parce que l'idée ne paraissait pas assez originale.
❌ Parce que vous aviez peur de mal faire.

Pourtant, la page blanche ne vous demande rien de tout cela !

Elle ne vous demande pas d'être écrivain ni d'être inspiré et encore moins d'être parfait. Elle attend simplement que vous osiez écrire le premier mot.

Dans les ateliers d'écriture, je vois souvent des personnes arriver avec leurs doutes et repartir avec des pages remplies.
Non pas parce qu'elles ont soudainement acquis un talent extraordinaire, mais parce qu'elles se sont donné la permission d'essayer.

Et si le plus grand obstacle à l'écriture n'était pas la page blanche, mais le regard que nous portons sur nous-mêmes ? 🧐✍

09/06/2026

La plupart des personnes qui franchissent la porte d'un atelier d'écriture arrivent avec les mêmes doutes :
« Je ne suis pas créatif. » ; « Je n'ai aucune imagination. » ;« Je ne sais pas écrire. »

Et pourtant...

Quelques minutes plus t**d, les souvenirs remontent, les idées surgissent, les mots prennent leur place sur le papier.

❌ Car écrire n'est pas un don réservé à quelques privilégiés.

Nous possédons tous des histoires, des émotions, des rêves, des anecdotes et une façon unique de voir le monde.

Un atelier d'écriture ne vous transforme pas en quelqu'un d'autre, il vous aide simplement à découvrir la voix qui était déjà là, à faire confiance à votre imagination et à oser écrire sans chercher à être parfait.

Et souvent, la plus belle surprise est de réaliser que l'on était capable depuis le début. 🤗✍

Je suis en congé toute la semaine, je répondrai à tous vos messages à mon retour ! 🤗Belle journée et bonne semaine à vou...
08/06/2026

Je suis en congé toute la semaine, je répondrai à tous vos messages à mon retour ! 🤗

Belle journée et bonne semaine à vous !

Camille

Adresse

1 Impasse Des Sapins
Hoste-Bas
57510

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La plume des lacs publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La plume des lacs:

Partager