19/09/2022
Tonton Robert est dans tous ses états cette semaine !
Le décès d’Elizabeth II semble beaucoup l’affecter.
Je lui ai donc demandé s’il avait des origines anglaises lointaines, ou s’il avait déjà vécu en Angleterre, ce qui pourrait expliquer son désarroi.
Bon. Il semblerait que ce qui contrarie tonton Robert soit le fait qu’il ne puisse plus clamer son expression favorite « Et moi je suis la reine d’Angleterre », sans qu’on lui réponde « maintenant c’est un roi ».
Non, je ne vais pas vous expliquer l’origine de cette expression ! Je vais faire preuve d’un peu de respect (n’est-ce pas tonton), et aborder avec vous l’accord réservé aux titres honorifiques et de noblesse.
Savez-vous que le titre « Sa Majesté » (titre donné aux souverains héréditaires) s’applique indifféremment à un homme ou à une femme ?
On écrira donc « Sa Majesté est arrivée », qu’il s’agisse de la reine Elizabeth II ou de Louis XIV, lorsque le titre est utilisé seul ! (Oui tonton, je sais qu’ils ne pourront plus arriver, c’est un exemple).
Si un nom suit le titre, l’accord se fera avec le nom :
Sa Majesté le roi est arrivé.
Essayez de taper cette phrase en utilisant Word, et vous verrez que votre correcteur soulignera à tort « arrivé », et vous proposera « arrivée », ce correcteur ne maîtrisant visiblement pas les titres honorifiques !
Cette règle est la même pour le titre honorifique donné aux cardinaux « Son Éminence », et pour celui donné aux ambassadeurs, ministres, archevêques et évêques « Son Excellence ».
On écrira donc « Son Excellence l’ambassadeur est prêt ».
Concernant les majuscules et les minuscules :
On met une majuscule aux titres honorifiques (Majesté, Altesse, Éminence…) mais une minuscule aux titres de noblesse (roi, duc, reine, impératrice).
Vous voilà fin prêts pour briller dans les hautes sphères, même si je dois bien l’avouer, ces informations ne serviront qu’à très peu d’entre nous.
A moins que vous n’ayez, vous aussi, un membre de votre famille qui décide de se faire appeler « Sa Majesté ». Inutile de vous préciser de qui je parle…
A ce propos, Sa Majesté tonton vous souhaite une bonne soirée !