Le Coeur des Mots

Le Coeur des Mots Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Le Coeur des Mots, Entrepreneur, La Glacerie.

Tonton Robert est dans tous ses états cette semaine ! Le décès d’Elizabeth II semble beaucoup l’affecter. Je  lui ai don...
19/09/2022

Tonton Robert est dans tous ses états cette semaine !
Le décès d’Elizabeth II semble beaucoup l’affecter.
Je lui ai donc demandé s’il avait des origines anglaises lointaines, ou s’il avait déjà vécu en Angleterre, ce qui pourrait expliquer son désarroi.
Bon. Il semblerait que ce qui contrarie tonton Robert soit le fait qu’il ne puisse plus clamer son expression favorite « Et moi je suis la reine d’Angleterre », sans qu’on lui réponde « maintenant c’est un roi ».

Non, je ne vais pas vous expliquer l’origine de cette expression ! Je vais faire preuve d’un peu de respect (n’est-ce pas tonton), et aborder avec vous l’accord réservé aux titres honorifiques et de noblesse.

Savez-vous que le titre « Sa Majesté » (titre donné aux souverains héréditaires) s’applique indifféremment à un homme ou à une femme ?

On écrira donc « Sa Majesté est arrivée », qu’il s’agisse de la reine Elizabeth II ou de Louis XIV, lorsque le titre est utilisé seul ! (Oui tonton, je sais qu’ils ne pourront plus arriver, c’est un exemple).

Si un nom suit le titre, l’accord se fera avec le nom :
Sa Majesté le roi est arrivé.

Essayez de taper cette phrase en utilisant Word, et vous verrez que votre correcteur soulignera à tort « arrivé », et vous proposera « arrivée », ce correcteur ne maîtrisant visiblement pas les titres honorifiques !

Cette règle est la même pour le titre honorifique donné aux cardinaux « Son Éminence », et pour celui donné aux ambassadeurs, ministres, archevêques et évêques « Son Excellence ».
On écrira donc « Son Excellence l’ambassadeur est prêt ».

Concernant les majuscules et les minuscules :
On met une majuscule aux titres honorifiques (Majesté, Altesse, Éminence…) mais une minuscule aux titres de noblesse (roi, duc, reine, impératrice).

Vous voilà fin prêts pour briller dans les hautes sphères, même si je dois bien l’avouer, ces informations ne serviront qu’à très peu d’entre nous.
A moins que vous n’ayez, vous aussi, un membre de votre famille qui décide de se faire appeler « Sa Majesté ». Inutile de vous préciser de qui je parle…

A ce propos, Sa Majesté tonton vous souhaite une bonne soirée !

Mes chers abonnés (et ceux qui tomberont sur ce post par hasard)Lorsqu’on crée une page Facebook, on a l’espoir d’être s...
10/09/2022

Mes chers abonnés (et ceux qui tomberont sur ce post par hasard)
Lorsqu’on crée une page Facebook, on a l’espoir d’être suivi. Et pour cela, la meilleure chose à faire est de publier souvent (vive les algorithmes internet, pour ceux qui pratiquent un peu).
Bien sûr que j’ai l’espoir d’être suivie. Non pas pour satisfaire mon ego, mais parce que j’aime réellement partager mon amour pour la langue française, pour les mots, pour les jeux de mots, aussi mauvais soient-ils (et c’est là qu’on comprend qu’il ne s’agit pas d’une histoire d’égo).
Pourtant.
Pourtant, je n’ai rien publié depuis longtemps.
Je ne vous ai pas oubliés. Je n’ai pas renoncé à mon but, celui de vous apprendre, ou tout du moins de vous rappeler les difficultés de notre langue, le tout en s’amusant.
Non, tonton Robert ne m’a pas séquestrée non plus.
Je suis juste, derrière mon écran, une « vraie » personne, et je n’ai pas envie de faire semblant. Une personne que la vie malmène quelquefois…enfin souvent ces derniers temps.
Alors, aujourd’hui, j’aborde avec vous le mot « résilience ».
Qu’est-ce que la résilience, d’un point de vue psychologique ?
Eh bien, c’est la faculté de vivre en dépit de l'adversité et à reprendre le cours de sa vie après un (ou plusieurs) traumatisme.
En plus clair, c’est savoir se relever et faire face quand vous avez simplement envie de filer sous votre couette pour pleurer toute la journée. Parce que vous avez perdu un ou des êtres chers. Parce que rien ne se passe comme vous le souhaitiez. Parce que vous souffrez, simplement, quelle qu’en soit la raison (non, tonton Robert, la résilience ne consiste pas à renoncer à son dixième verre de vin).
Voilà. Je reviens pour vous, et je l’espère, avec vous (Oui, oui, avec toi, tonton Robert. Aussi…).

Bonjour à tous Il pleut des cordes aujourd’hui !Quelle drôle d’expression française, qui s’explique pourtant très facile...
08/04/2022

Bonjour à tous

Il pleut des cordes aujourd’hui !

Quelle drôle d’expression française, qui s’explique pourtant très facilement : lorsqu’il pleut très fort, nous ne percevons plus l’espace entre les gouttes, ce qui nous donne l’impression de voir des « cordes de pluie ».
Il s’agit bien sûr d’une illusion d’optique, due à la persistance de la vision, appelée aussi persistance rétinienne.

Quel rapport avec le dessin de cette publication ?
Eh bien, les Anglais utilisent quant à eux l’expression « It’s raining cats and dogs », ce qui veut littéralement dire « Il pleut des chats et des chiens ».
Pas d’illusion d’optique en ce qui les concerne : autrefois, les animaux domestiques dormaient sous les combles.
Lorsqu’il pleuvait très fort et que les toitures étaient en mauvais état, les animaux venaient se réfugier à l’étage du dessous, dans les chambres.

Il pourrait y avoir une autre explication, mais celle-ci n’étant pas très gaie, et vu mon caractère morose dû au temps, je préfère vous laisser le soin de faire vos recherches.

Ah, sinon, tonton Robert, en bon normand, me charge de vous dire qu’il existe une autre expression française, plus familière : « Il pleut comme vache qui pisse. »
Je pense que cette expression est suffisamment imagée et qu’il est inutile de vous faire un dessin.

Je vais donc de ce pas récupérer la boîte de feutres dont tonton Robert vient de s’emparer, avant qu’il ne trouve une feuille. Je crains le pire…

Bonsoir à tous !Mais qu'il fait froid ! Je m'étais habituée au soleil et aux températures printanières, et me voilà emmi...
31/03/2022

Bonsoir à tous !

Mais qu'il fait froid ! Je m'étais habituée au soleil et aux températures printanières, et me voilà emmitouflée dans mon plaid d'hiver : je me demande si je ne vais pas hiberner !

Hiberner ? Eh bien non. Ce mot, qui vient du latin hibernare, ne concerne que les animaux. Il désigne un phénomène biologique qui plonge l'animal dans un état léthargique.

Se blottir sous son plaid, ce serait plutôt hiverner, du latin hiburnum, qui signifie passer l'hiver à l'abri.

Bon, il n'empêche que je suis bel et bien dans un état léthargique, et que le froid me donne un caractère d'ours. Donc je me demande tout de même si je ne vais pas hiberner...

26/03/2022

Bonsoir à tous !

10 jours que je n'ai rien publié, je suis terriblement en re**rd, et je m'en excuse. J'aurais bien incriminé tonton Robert (vous commencez à avoir l'habitude), mais cette fois-ci, le pauvre n'y est pour rien !

Il est d'ailleurs ma source d'inspiration pour mon post de ce soir : Les conjonctions de coordination.

Elles servent à relier deux mots ou deux phrases entre elles, et sont faciles à retenir, grâce à cette petite astuce, cette petite phrase :

Mais où est donc Ornicar ?

Attention, ce moyen mnémotechnique est phonétique : les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Quel rapport avec tonton Robert ? Il a passé ce début de soirée à répéter "Mais où est donc mon Ricard ?"

C'est fatigant, mais inspirant !

Je vous souhaite à tous une bonne soirée, et n'oubliez pas, cette nuit, on change d'heure !

(Non, tonton, je ne dirai pas à mes abonnés que c'est toujours l'heure du Ricard...).

Bonsoir,Ce soir, j'ai envie de partager avec vous ce poème de Maurice Carême, que nous avons tous, ou presque, lu à l'éc...
16/03/2022

Bonsoir,

Ce soir, j'ai envie de partager avec vous ce poème de Maurice Carême, que nous avons tous, ou presque, lu à l'école : Le cancre.
Ce poème est le premier texte que j'ai réussi à apprendre par cœur sans difficulté. Celui qui a déclenché chez moi cet amour de la poésie, des mots, de ces suites de lettres qui, isolées, n'ont pas de sens. Bonne lecture...

Le cancre

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.
“Le Cancre”, tiré du recueil “Paroles” paru aux éditions Gallimard
© Fatras/ Succession Jacques Prévert, pour les droits audiovisuels et numériques

13/03/2022

Bonsoir !

Tonton Robert étant définitivement interdit d'auberge (voir publication précédente), je peux enfin vous expliquer la différence entre conjoncture et conjecture :

La conjoncture, c'est une situation qui résulte d'un ensemble de facteurs définis. Ce mot est très souvent utilisé en économie et en politique (la conjoncture internationale, la conjoncture économique).
Vous pouvez remplacer ce mot par "les circonstances" ou "la situation".

La conjecture, c'est une supposition fondée sur des probabilités, mais qui n'est pas contrôlée par les faits. Vous pouvez remplacer ce mot par "supposition", justement, ou "hypothèse".

Résumons en une phrase, que tous les adeptes des réseaux sociaux comprendront certainement :

Au vu de la conjoncture, mieux vaut éviter de se perdre en conjectures !

04/03/2022

Bonjour à tous !

Je pensais aborder aujourd'hui la différence entre conjoncture et conjecture, mais la conjoncture, justement, m'amène à choisir une expression que nous connaissons tous :

On n'est pas sorti de l'auberge !

Si une auberge est plutôt un endroit festif et accueillant, ne pas être sorti de l'auberge ne signifie pas que nous allons être en re**rd à notre prochain rendez-vous parce que tonton Robert n'a fini ni sa poularde aux petits pois, ni son sixième verre de whisky (aubergiiiiiste).
Du tout.

Cette expression a deux interprétations possibles :
En vieil argot, l'auberge désignait la prison : le gîte et le couvert y sont "offerts", mais il est impossible d'en sortir quand bon nous semble.

La deuxième interprétation proviendrait de l'affaire criminelle de l'Auberge Rouge, un fait divers à l'origine de nombreuses légendes, qui a inspiré des auteurs tels que Balzac.

Je vous laisse le soin de faire des recherches sur cette affaire, en tapant dans votre moteur de recherche « Affaire de l’Auberge rouge » ou « Auberge de Peyrebeille ».

Je vous l’aurais bien racontée, mais mon texte serait trop long, et je dois absolument empêcher tonton Robert d'entamer son huitième verre !

22/02/2022

Bienvenue à tous !
Mais, au fait, le mot "bienvenue" s'écrit-il toujours avec un "e" à la fin ?
La réponse est...non !
Bienvenue est un nom féminin qui s'emploie dans une formule de civilité ou de bienveillance. Vous sous-entendez alors "Je vous souhaite la bienvenue".
Bienvenu (sans "e", cette fois-ci) peut être soit un adjectif, soit un nom qui s'accorde.
L'adjectif signifie "qui arrive à point, que l'on accueille avec satisfaction" : des cadeaux bienvenus, un discours bienvenu.
Le nom désigne une personne ou une chose accueillie avec plaisir : "soyez les bienvenus" (ou "soyez les bienvenues" si les invitées sont toutes des femmes).
On résume ? Bienvenue (nom féminin) à mes abonnés, vos commentaires seront les bienvenus (nom qui s'accorde), n'hésitez pas à faire des remarques bienvenues (adjectif).
Et si cette publication vous donne mal à la tête, du paracétamol sera le bienvenu !

Une nouvelle aventure commence !Cette page est un lieu d’information et d’échange, sur les mots, la littérature, la lang...
17/02/2022

Une nouvelle aventure commence !
Cette page est un lieu d’information et d’échange, sur les mots, la littérature, la langue française et ses mystères.
Pas de discrimination ni de censure, tous les mots seront acceptés. Qu’ils soient petits, longs, simples ou composés, compliqués, familiers ou soutenus, eh oui, même les gros mots seront les bienvenus.
Mais le maître mot devra rester le respect !
Chaque semaine, vous trouverez une astuce grammaticale ou orthographique, un mot, une expression, pour vous informer en vous amusant ou simplement pour discuter.
Cette page « Le Cœur des Mots » est aussi la vôtre, car les mots sont au cœur de notre vie à tous !

Adresse

La Glacerie

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Coeur des Mots publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager