La Possiblerie

La Possiblerie La Possiblerie,Terres des Possibles
Participer à la construction d'un espace paysan collaboratif La Possiblerie est l'expression d'une nouvelle paysannerie.
(1)

Créée par Delphine et Benoit Vinet, vignerons du Domaine Emile Grelier, La Possiblerie est plus qu'une philosophie: c'est une véritable aventure, humaine et viticole ! Vous souhaitez participer à ce projet ? C'est possible ! Contactez-nous en MP. A tout de suite.

Toi aussi tu rêves de bocage et de paysages pleins de vie ? Alors viens en discuter lors de la soirée de fin de saison d...
25/03/2026

Toi aussi tu rêves de bocage et de paysages pleins de vie ? Alors viens en discuter lors de la soirée de fin de saison de plantation au tiers-lieu La Possiblerie le 3 avril : une occasion de se rencontrer, échanger et préparer la dynamique du territoire

Au programme :
• bilan de la saison 2025-2026
• échanges pour accélérer le rythme de plantation sur le territoire
• apéro paysan offert par
• repas partagé sur le principe de l'auberge espagnole ! 😁

Est-ce que tu viens ? 😊

Dis-le moi en t'inscrivant sur l'événement de l'arboplanificateur de (ou par message privé, ou par mail, ou par sms 😉)

Je me tiens à ta disposition pour toute question ! À très vite 👋
Maud, coordinatrice de Planteurs et Vite Plus d'Arbres dans le Sud-Ouest



Envie de revoir les bénévoles de Planteurs et Vite Plus d'Arbres ou rencontrer de nouveaux acteurs engagés ?Nous fêtons ...
25/03/2026

Envie de revoir les bénévoles de Planteurs et Vite Plus d'Arbres ou rencontrer de nouveaux acteurs engagés ?
Nous fêtons la fin de la saison de plantation au tiers-lieu La Possiblerie le 3 avril : une occasion de se rencontrer, se retrouver et consolider nos liens

Au programme :
• bilan de la saison 2025-2026
• échanges pour accélérer le rythme de plantation sur le territoire
• apéro paysan offert par
• repas partagé sur le principe de l'auberge espagnole ! 😁

Est-ce que tu viens ? 😊

Dis-le moi en t'inscrivant sur l'événement de l'arboplanificateur de (ou par message privé, ou par mail, ou par sms 😉)

Je me tiens à ta disposition pour toute question ! À très vite 👋
Maud, coordinatrice de Planteurs et Vite Plus d'Arbres dans le Sud-Ouest



Est-ce que t'as vu passer l'info dans la newsletter de Planteurs ? L'association fête la fin de la saison de plantation ...
25/03/2026

Est-ce que t'as vu passer l'info dans la newsletter de Planteurs ? L'association fête la fin de la saison de plantation : bilan, échanges autour de l'agroforesterie sur le territoire, apéro paysan et auberge espagnole ! 😁

Est-ce que tu viens ? 😊

Dis-le moi en t'inscrivant sur l'événement de l'arboplanificateur de (ou par message privé, ou par mail, ou par sms 😉)

Je me tiens à ta disposition pour toute question ! À très vite 👋
Maud, coordinatrice de Planteurs et Vite Plus d'Arbres dans le Sud-Ouest



Inscriptions : sur le site de , onglet calendrier, tu trouveras l'événement de la plantation.
17/03/2026

Inscriptions : sur le site de , onglet calendrier, tu trouveras l'événement de la plantation.

3ème journée de chantier chez Galinette à Bayon-sur-gironde ! Pour ce projet agroforestier, nous avons décidé de tout fa...
12/03/2026

3ème journée de chantier chez Galinette à Bayon-sur-gironde ! Pour ce projet agroforestier, nous avons décidé de tout faire de manière participative ! C'est ambitieux mais tellement plus chaleureux et cohérent avec les pratiques permacoles déjà bien en place sur la ferme. En effet, la permaculture consiste à prendre soin du Vivant, mais aussi des humain•es et de partager équitablement, que ce soit les productions ou les savoirs ! C'est pourquoi nous aimons transmettre et planter en collectif. Alors pour finir en beauté ce grand chantier, nous accueillerons des étudiants du CFA de Pugnac en formation professionnelle agricole et des jeunes de la mission locale de Haute-Gironde 🥳
Pour ce dernier jour, on plantera les arbres fruitiers en intra-parcellaires et s'il nous reste du temps, ce sera pour parfaire le chantier dans les moindres détails : arrosage, vérification qu'elles tuteurs sont assez enfoncés ou qu'il n'y a pas de trou dans le paillage, etc.
On profitera du professionnalisme des jeunes pour planter des arbres au milieu des cultures, et évoquer plus en détail les intérêts de l'agroforesterie, voire même... La puissance de la syntropie.

[Pour en savoir plus, vous pouvez venir à notre rencontre sur le chantier, mais ne vous forcez pas à venir aider cette fois-ci : nous devrions être assez nombreux•euses pour finir dans les temps. Néanmoins, vous êtes toujours bienvenu•e ! Par contre, Merci de vous INSCRIRE sur l'événement de l'arboplanificateur de svp]

Pour finir, je vous invite une dernière fois à participer à la cagnotte créée par la maraîchère. En effet, nous avons eu des difficultés sur le financement du projet, mais nous avons choisi de rien lâcher, et de se débrouiller par nous-même. Rien que pour saluer le courage de Gaëlle à surmonter toutes les difficultés, vous pouvez jeter un coup oeil à la cagnotte. Pour cela, faut taper les mots suivants dans votre moteur de recherche : "cagnotte MiiMOSA chez Galinette Forêt Nourricère"
Merci merci merci

🥰🥰🥰


Pour faire suite au post précédent : après un chantier participatif avec des sportifs adultes, ce sera autour des petite...
12/03/2026

Pour faire suite au post précédent : après un chantier participatif avec des sportifs adultes, ce sera autour des petites mains... Les élèves de l'école de Saint-Seurin-de-Bourg (CM1, CM2) viendront planter le 19 mars, accompagné par des jeunes de la mission locale du Libournais 🥳 nous espérons avoir fait tous les trous la veille, de manière à ce que les enfants ai les meilleurs conditions de plantation, adapté à leur âge. Mais il ne faut pas se méprendre sur leur capacité : les jeunes plantent souvent plus vite que leur ombre ! C'est pourquoi nous sommes ravis d'accueillir des ado/adultes bénévoles pour faire des petits groupes et travailler qualitativement : ralentir le rythme, s'assurer que les racines ne font pas de bouchons, garder le collet au ras du sol, tasser suffisamment mais pas trop pour préserver les racines, placer les tuteurs à bonne distance des plants... C'est dans les détails que se cache le succès d'une plantation !

[Vous souhaitez vous aussi découvrir comment planter un arbre ? Alors inscrivez-vous à l'un des événements de plantation de l'arboplanificateur de 🧡💚🩵 vous êtes toujours bienvenu•es ! Mais pas il n'y a pas de nécessité : nous avons déjà suffisamment de bénévoles pour finir le chantier à temps]

Pour soutenir cette grande plantation agroforestière, Gaëlle ROPERT a créé une super cagnotte. Je vous invite à aller la découvrir et la partager. Vous la trouverez sur internet, en tapant "cagnotte MiiMOSA chez Galinette forêt nourricère" dans votre moteur de recherche.

🌟🌟🌟


⚽🌳 Parfois la vie nous réserve de belles surprises : c'est le cas pour Gaëlle ROPERT, maraîchère accompagnée par  pour d...
12/03/2026

⚽🌳 Parfois la vie nous réserve de belles surprises : c'est le cas pour Gaëlle ROPERT, maraîchère accompagnée par pour développer l'agroforesterie sur sa ferme. En effet, elle a, entre autres, fait 20ans de foot avant de se reconvertir en agriculture. En même temps, Planteurs a créé un nouveau partenariat avec le planet sporting club, et son programme Terre au Centre ! Et, comme par hasard, la seule date possible pour organiser un chantier participatif avec Mickaël Sylvestre, ambassadeur du planet sporting club et Planteurs, nous a amené à organiser l'événement chez Gaëlle ! Cette dernière est donc enchantée d'allier deux passions : sport et écologie.
Le 18 mars prochain, nous accueillerons donc plusieurs sportifs de haut niveau, le club de foot de la commune et peut-être d'autres club locaux, pour commencer les plantations chez Gaëlle : creuser des trous, reboucher les tranchées, installer les piquets, planter les premiers arbres... Nous ferons le gros œuvre pour accueillir au mieux les bénévoles du lendemain... Je vous explique la suite dans une prochaine publication !

[Nous ne cherchons pas plus de bénévoles, mais si vous souhaitez venir aider, vous êtes tout de même bienvenus : pour cela, merci de vous inscrire sur l'événement de l'arboplanificateur de 🙏]

Pour soutenir le projet, vous pouvez partager la "Cagnotte MiiMOSA Chez Galinette forêt nourricère" qui participe aux frais (main d'oeuvre professionnelle, achat des fournitures, etc.) du projet.

.sporting.club

Suite au succès de la "soirée de lancement de la saison" en novembre dernier, je reproduis l'idée. Cette fois, ce sera p...
11/03/2026

Suite au succès de la "soirée de lancement de la saison" en novembre dernier, je reproduis l'idée. Cette fois, ce sera pour clôturer la saison de plantation 2025-2026.

Donc au programme :

- célébration ! Apéro paysan et repas partagé sur le principe de l'auberge espagnole
- rétrospective, bilan
- retrouvailles, ou rencontres!

Nous rassembler est essentiel pour dynamiser le territoire et accélérer le rythme des plantations. Je vous proposerai probablement de réfléchir sur ce thème. Mais je suis aussi curieuse de connaître vos attentes, questionnements, préoccupations... Si vous souhaitez aborder un sujet en particulier lors de cette soirée, merci de me l'indiquer en commentaire ou par message privé. J'essaierai d'adapter au mieux l'animation pour l'inclure.

Enfin, l'information essentielle, la date :
Vendredi 3 avril, à partir de 18h, au tiers-lieu La Possiblerie ✨

(Attention, la date initiale était le 13 mars mais j'ai reporté car nous n'avons pas fini nos chantiers. Merci pour votre compréhension)

Je me tiens à votre disposition pour toute question.
À très vite !
Maud, coordinatrice pour Planteurs 🌿


Adresse

456 Route De Guitres
Lapouyade
33620

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Possiblerie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Possiblerie:

Partager