08/12/2025
👉 Avec les fêtes qui arrivent, on va toutes recevoir des cadeaux… parfois géniaux, parfois à côté de la plaque.
Et c’est OK.
C'est ok de se planter dans les cadeaux qu'on fait, et c'est surtout ok de se séparer d'un cadeau qu'on nous a fait !
Ce n’est pas parce que c’est un cadeau que tu dois le garder à vie.
L'objectif quand on fait un cadeau, c'est qu'il fasse plaisir à celui qui le RECOIT.
Donc si ce n'est pas le cas et que tu t'offusques parce que la personne s'en sépare ou souhaite l'échanger… ben c'est que le cadeau a perdu de son sens et qu'on est plutôt sur un problème d'égo !
(Oui, pardon, je l'ai dis ! Mais à un moment donné il faut appeler un chat un chat !)
Trop souvent on garde des cadeaux pour ne pas blesser/frustrer/énerver/... celui qui nous l'a offert. Mais c'est prêter des émotions aux autres ! Et bien souvent ces émotions qu’on imagine chez les autres ne sont même pas les vraies !
Garder un cadeau par culpabilité, c’est porter un poids qui ne t’appartient pas.
Alors quand tu fais le tri, rappelle toi :
➡️Tu vis dans TON espace, pas dans les émotions que tu imagines chez les autres.
➡️Garder un objet par culpabilité, c’est t’encombrer pour la mauvaise raison. 🤯
➡️Tes proches ne vivent pas avec ces objets… toi oui ! Donne toi la priorité.
💛 Fais de la place pour ce qui t'es VRAIMENT utile, ce qui te plaît, ce qui te fait du bien.
Pas pour une culpabilité inventée, même sous un joli papier cadeau 😜