27/01/2026
Comment fonctionne la géothermie ?
Le principe est simple :
La chaleur naturellement présente dans le sol est récupérée grâce à des capteurs : sondes verticales, forage d’eau, captage horizontal, hydrothermie.
Cette énergie est ensuite transférée dans le bâtiment, par le biais d’une pompe à chaleur géothermique, fabriquée en Normandie pour les Lemasson 😉
👉 75% de l’énergie fournie est gratuite, car elle provient du sol.
Seule l’électricité nécessaire au fonctionnement du compresseur coûte.
Concrètement, 1kW d’électricité permet de produire 4 à 5kW de chaleur.
Pourquoi cela fonctionne si bien ?
Parce que la température du sol est stable toute l’année, quelle que soit la météo. Cela garantit une performance régulière et un confort constant.
La géothermie, c’est donc :
✔ une énergie renouvelable
✔ un système fiable et performant
✔ une solution économique sur le long terme
✔ pas météo dépendant
Une question sur le fonctionnement de la géothermie ou comment l’adapter à nos bâtiments ? 🧐
https://lemasson.fr/accueil-clients/le-reseau-lemasson/