16/03/2021
En SARL, le dirigeant, dénommé gérant, est dit majoritaire, égalitaire ou minoritaire selon le pourcentage de parts sociales (capital social) qu’il détient. Le gérant de la SARL est majoritaire s’il détient, seul ou à plusieurs, plus de 50 % des parts sociales.
Il peut y avoir plusieurs gérants dans une SARL, on parle alors de cogérance.
Le gérant majoritaire d'une SARL relève du régime social des travailleurs non-salariés, il est affilié au RSI (Régime social des indépendants). Le RSI est amené à disparaître dans un délai de deux ans à compter du 1er janvier 2019, pour être intégré au régime général de la sécurité sociale.
Le gérant égalitaire ou minoritaire relève du régime social des assimilés salariés, il est affilié au régime général de la sécurité sociale.
En SAS, le dirigeant est dénommé président, il ne peut y en avoir qu’un seul. Cependant, il est possible de désigner d’autres personnes ou organes de direction dans une SAS : directeur général, directeurs généraux délégués, conseil d’administration...
Le président de SAS relève du régime social des assimilés salariés, il est affilié au régime général de la sécurité sociale en tant que cadre.
Le dirigeant est obligatoirement une personne physique en SARL, contrairement à la SAS.
LA PLACE DU CONJOINT DANS UNE SARL
A la différence d'une SAS, les gérants majoritaires d'une SARL peuvent faire entrer leur conjoint dans l'entreprise en tant que conjoint collaborateur. La qualité de conjoint collaborateur permet au conjoint d'exercer une activité au sein de la SARL et de bénéficier d'une protection sociale. Cependant, il n'est pas rémunéré et coûte donc moins cher qu'un salarié. Par conséquent, les formalités sont simplifiées puisqu'il n'y a pas de contrat de travail, de fiche de paie, etc...