08/03/2025
Il y a tout juste un an, une page se tournait pour les Ateliers Desmonts avec la pose du bouquet sur la nef achevée de Notre-Dame de Paris.
Une symbolique forte, le passage de ce bouquet, de main en main, jusqu’au sommet des chevrons reflétait bien le travail manuel de toute une équipe.
Toute la synergie vécue durant ce projet, loin d’être évidente à gérer pour chacun et chacune, a porté ses fruits et son lot d’émotions.
Le chantier de Notre-Dame a surtout été pour nous une aventure humaine, qui restera dans nos mémoires. Les sourires sur les visages de tous les participants le 8 mars 2024 sont la preuve que nous appartenons tous à une grande famille, fière et forte du travail accompli ensemble.
Cet anniversaire est une belle occasion de remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré à nos côtés et dont l’investissement, petit ou grand, nous a fait chaud au cœur :
Toute notre équipe, à laquelle se sont joints L'ATELIER DE LA GRANDE OYE et celui de Léo Rousseau, ainsi que des charpentiers et charpentières venus de toute la France, d’Europe et des Etats-Unis, et qui ensemble se sont consacrés à la réalisation de cette magnifique charpente.
La confiance et le soutien indéfectibles de la Maîtrise d’Ouvrage, l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, et de la Maîtrise d’Œuvre, menée par Philippe Villeneuve, Rémi Fromont et Pascal Prunet, qui nous ont permis d’entamer cette incroyable aventure, de la vivre et la mener à son terme.
Les forestières et forestiers de l’ONF, les experts forestiers et les propriétaires privés, qui nous ont accompagnés des heures durant pour sélectionner les arbres nécessaires à la restitution de la « Forêt » de Notre-Dame.
Les bûcherons et grumiers qui ont su manipuler avec tact et précision ces chênes phénoménaux.
Les taillandières et taillandiers qui nous ont confectionné des haches sur mesure pour équarrir ces belles grumes.
Les équipes de Paris Charpente et Rialland qui, avec les grutiers, les échafaudeurs, les cordistes, tous les acteurs de Notre-Dame, ont tous prêté main forte de près ou de loins afin de mettre debout ces fermes impressionnantes.
Tous les donateurs et donatrices qui ont rêvé de voir cette grande dame renaître.
Les photographes, vidéastes, dessinateurs et peintres grâce à qui nous garderons de splendides souvenirs palpables de tous ces moments partagés.
Sans compter les innombrables petits gestes d’entraide et d’amitié de nos familles, voisins d’atelier, amis et partenaires, qui nous ont nourris, abreuvés, conseillés, dépannés, facilité la vie, accueillis, recousus, consolés et réchauffés…
À toutes et tous un immense merci : vous nous avez rappelé que la solidarité fait des merveilles !