11/11/2017
Une maison pour les jeunes // Maroc//Région Nord
Esquisse en 2017..
« Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain »
Les jeunes sont une population en mutation permanente est rapide ils traversent une période de production intuitive et fuguasse,
mais qui constitue en même temps le socle de l’âge adulte, ce socle sur le quel ce construit l’avenir.
« Les jeunes d’aujourd’hui pratiqueront la ville de demain, Une ville connectée une ville éco responsable ».
Notre pays est à un tournant majeur de son histoire sur ces deux plans, il nous semble donc judicieux, que la maison des jeunes, soit haut de la de son aspect social, culturel et ludique, un espace qui transmet par son architecture sa technicité et son programme, les valeurs de la citoyenneté de demain.
Deux axes de réflexions peuvent donc enrichir notre démarche intellectuelle, afin de faire de cet équipement un « lieu de vie » attractif par son architecture certes mais non seulement. Un lieu qui insuffle de manière subliminale, des valeurs écologiques et des pratiques contemporaines des villes connectées.
Les espaces intérieurs doivent marquer par leur « interactivité » c’est ce qui fera de cet établissement, un lieu singulier auquel les jeunes vont s’identifier. Un espace dédié à la présentation et la mise en pratique des différentes techniques de connectivité et les différents objets connectés qui nous entours au quotidien et démonter dans cette salle dédier comment cela peux changer notre quotidien. Cette salle sera donc espace témoin de l’environnement de demain. Elle fera voyager les jeunes et leurs ouvrira de nouvelles perspectives.
Les espaces extérieurs sous forme, d’un jardin thématique, vont être le théâtre de pratiques coresponsables telles que le recyclage par le compostage et la récupération des eux de ruissèlement. Ce qui va faire vivre l’image de cette maison aux grés des saisons.
Un espace extérieur clos est propice pour des pratiques artistiques de pleins aire sculpture et fresques murales temporaires. Un espace d’expression libre. Une façon de laisser les jeunes s’approprier l’espace, tout en gravitant autour de ces deux thématiques qui feraient le caractère propre de cette maison des jeunes.
Une maison des jeunes « une maison avant tout ». Les espaces proposés doivent être chaleureux tournant autours d’un cœur du dispositif une espèce d’agora dans la quelle tout le monde se retrouve et a partir de la quelle, chacun peut aller vers des espaces plus intimes.
Donner la sensation aux usagers, qu’ils pratiquent plus un espace familier qu’un équipement publique « la notion d’échelle». Cela, leurs donnera envi d’y trouver des repères, de construire un rapport affectif avec les lieux, et donc d’y revenir plus souvent.