Maliba Média Plus

Maliba Média Plus Plateforme de la jeunesse consciente du Mali Pour l'éveil de conscience citoyenne!

Les terroristes du groupe JNIM ont commis un nouveau crime contre la population civile. Un autobus transportant des cito...
02/06/2026

Les terroristes du groupe JNIM ont commis un nouveau crime contre la population civile. Un autobus transportant des citoyens maliens a sauté sur une mine posée sur la route de kayes. Le bilan est de cinq morts et plus de 10 personnes blessées. Les terroristes continuent de s'en prendre aux pauvres populations civiles, montrant encore leur incapacité à faire face aux Forces alliées ( - ).

Africa Corps

MALI : RÉORGANISATION STRATÉGIQUE AU SEIN DE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE ET DE L’AESDans le cadre d’un vaste plan de renforc...
31/05/2026

MALI : RÉORGANISATION STRATÉGIQUE AU SEIN DE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE ET DE L’AES

Dans le cadre d’un vaste plan de renforcement de son dispositif de défense et d’optimisation de sa coordination opérationnelle, le Mali a procédé, ce vendredi 29 mai 2026, à une série de nominations majeures au sein de la hiérarchie des Forces armées maliennes (FAMa). Ce réajustement d’envergure intervient à un moment charnière pour la sécurité nationale et régionale, marquée par l’intensification de l’opération d'envergure Dougoukoloko.

Le Général de brigade Makan Alassane Diarra prend la tête de la Force unifiée de l’AES

La mesure phare de cette réorganisation est sans conteste la nomination du Général de brigade Makan Alassane Diarra au poste de Commandant de la Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (AES). Officier chevronné, le Général Diarra officiait jusqu'alors au sein de l’État-major général des armées, où il a activement participé à la planification stratégique des opérations récentes.

Sa désignation à la tête de cette force conjointe regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger souligne la volonté des États membres de passer à une vitesse supérieure dans l'intégration de leurs capacités de défense. Il aura pour lourde mission de matérialiser l'interopérabilité sur le terrain face aux défis sécuritaires transfrontaliers.

Restructuration des théâtres d'opérations de « Dougoukoloko »

Sur le plan intérieur, les réajustements touchent de manière profonde la chaîne de commandement de l’opération Dougoukoloko. Plusieurs officiers supérieurs ont été promus et déployés à la tête des zones clés de l'engagement opérationnel :

Le Théâtre Centre, l'Est et le Sud voient l’arrivée de nouveaux commandants de théâtre. Ces zones, cruciales pour la stabilisation du territoire et la protection des populations, bénéficient ainsi d’un commandement renouvelé, adapté à l'évolution des tactiques asymétriques des groupes armés.
L’État-major général se voit renforcé par la nomination de nouveaux conseillers stratégiques. Ces derniers auront la charge d’apporter une expertise accrue dans la conduite globale de la guerre et l’anticipation des menaces.

Une dynamique de montée en puissance opérationnelle

Selon des sources sécuritaires concordantes, ces mutations successives ne relèvent pas d’une simple rotation de routine, mais s’inscrivent dans une dynamique de réorganisation structurelle visant à accroître l’agilité et la réactivité des troupes sur le terrain.

L'opération Dougoukoloko, entrée dans une phase décisive, exigeait une harmonisation plus stricte entre le niveau décisionnel à Bamako et l'exécution tactique sur les différents théâtres. En plaçant des hommes de confiance et d'expérience aux postes névralgiques, les autorités de la transition militaire réaffirment leur doctrine de reconquête totale du territoire et d'autonomie stratégique.

Ces réajustements au sommet de l'appareil militaire malien interviennent alors que la coopération militaire au sein de l’AES se densifie, marquant un tournant géopolitique majeur dans la sous-région sahélienne.

Ibrahim Coulibaly gaoinfos.com

Mali : Une quinzaine de terroristes neutralisés par des frappes aériennes à DiémaLes Forces Armées Maliennes (FAMa) ont ...
24/05/2026

Mali : Une quinzaine de terroristes neutralisés par des frappes aériennes à Diéma

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené avec succès une opération aérienne d'envergure ce dimanche 24 mai 2026 dans la région de Nioro, détruisant un refuge logistique clé appartenant à des groupes armés terroristes.

Selon un communiqué officiel de l'État-Major Général des Armées, la cellule terroriste a été repérée en début de matinée lors d'une mission de reconnaissance offensive. Les vecteurs aériens de l'armée ont d'abord détecté des mouvements suspects de motocyclistes au sein d’une zone boisée située à l'est de la localité de Diéma.

Après un minutieux travail d'analyse et d'exploitation du renseignement ayant permis de confirmer que le site servait de base de repli aux insurgés, le commandement militaire a ordonné une série de frappes de précision. L'assaut a conduit à la destruction totale du refuge ainsi que de l’ensemble des moyens logistiques qui y étaient stockés.

Le bilan provisoire communiqué par les autorités militaires fait état d’environ une quinzaine de terroristes neutralisés. Le Chef d’État-Major Général des Armées a salué la détermination et l’engagement sans faille des troupes engagées dans cette mission de sécurisation nationale.

Ibrahim Coulibaly gaoinfos.com

Mali : Après les attaques de Kidal, le Général Alhaj Gamou brise le silence et salue la résilience nationaleDeux semaine...
17/05/2026

Mali : Après les attaques de Kidal, le Général Alhaj Gamou brise le silence et salue la résilience nationale

Deux semaines après les violents affrontements qui ont secoué la ville de Kidal le 25 avril dernier, le Gouverneur de la région, le Général de Division Alhaj Gamou, s’est exprimé longuement sur les antennes de la télévision nationale (ORTM). Dans une intervention sans détours, le haut gradé a tenu à rassurer sur son état de santé, avant de livrer une analyse factuelle de ce qu’il qualifie d'« assaut d'une coalition terroriste internationale » et de saluer le courage des forces de défense et des populations.

Un gouverneur debout face aux rumeurs

C’est un homme serein, affichant un moral au beau fixe, qui s’est présenté devant les caméras de l’ORTM. Le Général de Division Alhaj Gamou a balayé d’un revers de main les spéculations faisant état de son enlèvement ou de sa séquestration après les événements du 25 avril.

Le chef de l'exécutif régional a toutefois révélé avoir été une cible prioritaire lors de cette offensive. Les assaillants, dotés de technologies de surveillance avancées, suivaient ses moindres mouvements.

« Les terroristes utilisaient du matériel technologique de dernière génération. Ils avaient des caméras pointées sur le gouvernorat et me suivaient pas à pas pour tenter d’attenter à ma vie », a-t-il expliqué.

Si le plan des assaillants a échoué, c’est grâce à la réactivité et au professionnalisme des deux sections de l'armée malienne chargées de sa sécurité, qui ont su déjouer les stratégies adverses sous un feu nourri.

Une offensive d'une ampleur inédite à Kidal

Revenant sur le film des événements, le Général Gamou a décrit une attaque d'une intensité rare. Dès 5h30 du matin, le gouvernorat et l'ensemble de la ville de Kidal ont été pris d'assaut par une coalition de groupes armés estimée à plus de deux mille hommes pour la seule localité de Kidal.

Selon le Gouverneur, les forces en présence étaient disproportionnées, les assaillants surpassant en nombre les unités des Forces armées maliennes (FAMa) alors en poste. L'arsenal déployé témoigne également d'un niveau de sophistication élevé :

- Drones de reconnaissance et drones kamikazes ;
- Véhicules blindés ;
- Armement de gros calibre.

Pour le Général Gamou, la coordination de ces attaques avec d’autres mouvements signalés simultanément à Kati, Bamako, Sévaré, Konna et Gao démontre que le pays fait face à une menace globale. Il a ainsi réaffirmé la convergence de nature entre les différents groupes sur le terrain : « Le JNIM et le FLA sont une seule et même entité : des terroristes, agissant aux côtés de mercenaires venus de l'extérieur. »

Exode civil et exactions : la réalité du terrain

L'une des conséquences les plus marquantes de cette journée du 25 avril reste l'exode massif et quasi immédiat de la population civile. En moins de 24 heures, la ville de Kidal s'est vidée de ses habitants. Un choix conscient, selon le Gouverneur, qui démontre le refus des populations d'adhérer aux méthodes des assaillants.

Sur place, le bilan matériel et humanitaire décrit par le chef de l'exécutif régional est lourd. Les détachements terroristes se sont livrés à des actes de pillage systématique des habitations et des commerces, emportant les biens des citoyens et incendiant le reste, en plus des exactions signalées contre les civils.

Le Général Gamou a fermement dénoncé la couverture de ces événements par certains médias occidentaux, y voyant une « cabale médiatique organisée » visant à amplifier la communication des groupes armés pour déstabiliser les institutions de l'État. Il a insisté sur le fait que l'opinion nationale et internationale doit qualifier ces actes pour ce qu'ils sont : des actes purement terroristes.

Solidarité de l'État et appel à l'unité

Face à la détresse des déplacés de Kidal, le Gouverneur s'est voulu rassurant. Il a affirmé que les plus hautes autorités de la Transition suivent la situation de très près et que l'État organise actuellement l'assistance humanitaire et logistique nécessaire pour venir en aide aux populations, où qu'elles se trouvaient.

En conclusion de son intervention, le Général de Division Alhaj Gamou a rendu un hommage vibrant à la bravoure du peuple malien, qu'il a décrit comme « debout comme un seul homme » face à l'adversité. Rappelant que le défi sécuritaire demeure entier, il a appelé à maintenir l'union sacrée autour des forces de défense.

« Le terrorisme n'a aucun avenir, ni aucune chance. La seule solution est de les combattre », a-t-il martelé, affichant une détermination inchangée pour la restauration de la paix et de la souveraineté sur l'ensemble du territoire.

Ibrahim Coulibaly gaoinfos.com

14/05/2026

🔥🔥🔥Urgent🔥🔥🔥
Le Mali 🇲🇱 a besoin de tous ses fils pour un sursaut national dans la cohésion et dans la paix.
Soutien total aux FAMA
Vive le Mali 🇲🇱 🇲🇱🇲🇱
Vive l’AES🇲🇱🇳🇪🇧🇫

Bamako : Une marée humaine pour réaffirmer l’unité nationale et le soutien aux FAMaSous un soleil de plomb et dans une f...
10/05/2026

Bamako : Une marée humaine pour réaffirmer l’unité nationale et le soutien aux FAMa

Sous un soleil de plomb et dans une ferveur électrique, la capitale malienne a vibré ce samedi 9 mai au rythme d'une mobilisation patriotique d’une ampleur exceptionnelle. Des milliers de citoyens, venus des six communes du district et de diverses localités de l’intérieur, se sont rassemblés pour exprimer un soutien indéfectible aux Forces Armées Maliennes (FAMa) et aux autorités de la Transition.

Un front commun pour la patrie

La cérémonie, présidée par le Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, a pris des allures de grand forum national. Entouré de plusieurs membres du gouvernement et de hautes personnalités civiles et militaires, le Général Coulibaly a salué « la résilience et la dignité d'un peuple qui refuse de plier ».

L'événement n'était pas seulement une démonstration de force, mais un vibrant témoignage de la cohésion sociale retrouvée. À travers les slogans et les chants patriotiques, le message était clair : le Mali reste debout, uni derrière ses soldats qui luttent quotidiennement pour l’intégrité du territoire.

Le symbole fort de l'unité : « Le Mali est un et indivisible »

Le moment fort de cette journée a sans conteste été la présence massive et hautement symbolique de la communauté Touareg. En prenant part à ce rassemblement aux côtés de leurs frères venus de toutes les régions du Mali, les représentants de la communauté ont envoyé un signal puissant à la communauté internationale et aux détracteurs de la nation.

« Notre présence ici est le sceau de notre appartenance à cette grande nation. Le Mali est un et indivisible, et chaque communauté y a sa place, son rôle et son avenir », a déclaré l'un des porte-paroles de la délégation.

Un tournant historique

Cette mobilisation de ce samedi 9 mai marque un tournant dans la Transition. Elle démontre que malgré les défis sécuritaires et les pressions extérieures, le lien entre le peuple et ses institutions de défense reste organique.

En réaffirmant ce bloc monolithique, les Forces vives de la nation ne se contentent pas de soutenir une stratégie militaire ; elles valident une vision politique de souveraineté retrouvée. Ce soir, Bamako ne dormira pas seulement sous la protection des FAMa, mais sous le signe d'une fraternité renforcée.

Ibrahim Coulibaly gaoinfos.com

Vers un statut officiel pour les créateurs de contenus au Mali :: Un pas de géant franchi auprès de la Haute Autorité de...
08/05/2026

Vers un statut officiel pour les créateurs de contenus au Mali :: Un pas de géant franchi auprès de la Haute Autorité de Communication (HAC).

​C'est une étape décisive pour l'écosystème numérique malien. Ce mercredi 6 mai 2026, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a ouvert ses portes à une délégation inédite, un consortium représentant les créateurs de contenus numériques du pays, avec pour objectif, porter un plaidoyer enfin de l'obtention d'une reconnaissance légale et un statut officiel pour les acteurs du web.

​Le monde de la communication change, et le Mali compte bien être au rendez-vous.

La délégation reçue par le collège de la HAC rassemblait des figures incontournables du cyberespace malien : Boureima Soulo, Président de l'Association des Blogueurs du Mali, Fatouma Harber, Directrice exécutive de Sankorelab, ainsi que le Président du Collectif des Acteurs des Médias Sociaux au Mali (CAMS-MALI).

​Un plaidoyer pour structurer et protéger
​L'ère où la création de contenu n'était qu'un simple passe-temps est révolue. Aujourd'hui, ces acteurs façonnent l'opinion publique et dynamisent l'économie numérique.

Lors de son exposé, Fatouma Harber a souligné que cette démarche s'inscrit dans un projet plus vaste, soutenu par le Laboratoire Ouest & Méditerranée de la Fondation de l'innovation pour la démocratie, en synergie avec plusieurs structures locales.

​Au cœur des échanges avec l'organe régulateur, certains thématiques ont été évoquées :
​• La reconnaissance légale et juridique du métier de créateur de contenus.
​• La protection contre les risques du métier, notamment la désinformation et le cyberharcèlement.
​• L’accès à la formation continue pour garantir un contenu de qualité et éthique
• La valorisation du rôle des acteurs du numérique dans la consolidation de la cohésion sociale et l'éveil citoyen.

Une oreille attentive et des perspectives prometteuses
​Loin d'être un simple dialogue de sourds, cette rencontre a été qualifiée de longue et fructueuse. Les membres du collège de la HAC ont salué la pertinence de cette initiative citoyenne. Mieux encore, l'institution a prodigué de précieux conseils et orientations pour accompagner le consortium vers la réussite de ce projet novateur.

​La b***e est désormais dans le camp de la professionnalisation. En dotant les créateurs de contenus d'un statut clair, le Mali pourrait devenir un modèle sous-régional en matière de régulation positive et de protection de ses talents numériques.

Bamako | le 28 avril 2026|   ATTAQUE DU 25 AVRIL : Visite du Président de la Transition aux blessés et condoléances à la...
28/04/2026

Bamako | le 28 avril 2026|

ATTAQUE DU 25 AVRIL : Visite du Président de la Transition aux blessés et condoléances à la famille du Général de corps d’Armée Sadio CAMARA

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, à la suite des attaques complexes, coordonnées et simultanées survenues à Kati, Bamako, Mopti, Gao et Kidal, a rendu visite aux blessés civils et militaires au CHU Bocar Sidi SALL de Kati. À son arrivée, il a été accueilli par Mme le ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ. Le Chef de l’État a adressé ses encouragements au personnel soignant tout en saluant les efforts consentis. Aux blessés, il a souhaité un prompt rétablissement.

Le Chef suprême des Armées s’est ensuite rendu au domicile du Général de corps d’Armée Sadio CAMARA, décédé le 25 avril dernier au cours des attaques. Le Chef de l’État a présenté ses condoléances à la famille de l’illustre défunt tout en rassurant quant au parachèvement de son combat pour la sécurisation de l’ensemble du territoire national.

MALI-RUSSIE : Bamako et Moscou scellent davantage leur alliance stratégique au Palais de KouloubaDans une atmosphère emp...
28/04/2026

MALI-RUSSIE : Bamako et Moscou scellent davantage leur alliance stratégique au Palais de Koulouba

Dans une atmosphère empreinte de solennité et de convergence de vues, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accordé ce mardi 28 avril 2026 une audience décisive à l'Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, S.E.M. Igor GROMYKO. Cette rencontre de haut niveau souligne la vitalité d'un axe diplomatique devenu le pilier central de la souveraineté malienne.

Une diplomatie de terrain et de résultats

Au cœur des échanges, la r***e exhaustive de la coopération bilatérale a permis de constater une synergie sans précédent entre les deux nations. Le Chef de l’État et le diplomate russe ont passé en r***e les dossiers brûlants de l'actualité nationale et régionale, marquant leur satisfaction commune quant à la fluidité des relations entre Bamako et Moscou.

Loin des simples protocoles, cet entretien a servi de plateforme pour réaffirmer une vision partagée de la géopolitique sahélienne, où le Mali s'affirme chaque jour davantage comme un acteur autonome de sa propre sécurité.

Lutte antiterroriste : Un engagement russe indéfectible

Le volet sécuritaire, pierre angulaire du partenariat Mali-Russie, a occupé une place prépondérante. M. Igor GROMYKO a réitéré, avec une clarté sans équivoque, l’engagement total de la Fédération de Russie aux côtés des autorités maliennes.

« La Russie sera toujours l’amie du Mali », a déclaré l'Ambassadeur, soulignant que le soutien de Moscou ne faiblira pas face aux défis complexes du terrorisme international.

Le diplomate a particulièrement salué l'efficacité de l'action conjointe menée sur le théâtre des opérations. Ce binôme stratégique, qui unit les Forces Armées Maliennes (FAMa) aux instructeurs et forces russes, continue de modifier l'équilibre des forces sur le terrain, redonnant espoir et stabilité aux populations locales.

Perspectives et Souveraineté

En formulant des vœux de succès pour les prochaines étapes des opérations militaires, S.E.M. Igor GROMYKO a envoyé un message fort à la communauté internationale : le partenariat entre le Mali et la Russie s’inscrit dans la durée et la loyauté.

Pour le Général d’Armée Assimi GOÏTA, cette audience confirme une fois de plus le choix stratégique du Mali de diversifier ses partenaires et de s'appuyer sur des alliances basées sur le respect mutuel et l'efficacité opérationnelle. Alors que le pays poursuit sa marche vers une stabilité durable, Moscou se positionne plus que jamais comme l’allié naturel de la Transition malienne.

Ibrahim Coulibaly gaoinfos.com

Les grands hommes ne font pas l’histoire mais ils peuvent en accélérer le processus. Toutes mes condoléances les plus at...
26/04/2026

Les grands hommes ne font pas l’histoire mais ils peuvent en accélérer le processus. Toutes mes condoléances les plus attristées à la famille du défunt.
Dors en paix mon Général 🇲🇱🇲🇱🇲🇱😭😭😭

Adresse

Boulkassoumbougou (Mali) Bamako
Bamako
BPE5581

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Maliba Média Plus publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Maliba Média Plus:

Partager