Le Papillon Bleu

Le Papillon Bleu 🖋Julie, Maîtresse de cérémonie funéraire 💎🪦
🦋Soutien logistique aux familles endeuillées

🤍 "Lettre à mon bébé", c'est le thème de l'atelier d'écriture thérapeutique que j'animerai samedi prochain lors d'une jo...
11/10/2025

🤍 "Lettre à mon bébé", c'est le thème de l'atelier d'écriture thérapeutique que j'animerai samedi prochain lors d'une journée consacrée au deuil périnatal organisée à la F.O.L. par l'association Etoiles du Lagon, Deuil périnatal 🤍

💫 Vous voudriez participer ? Vous connaissez une personne à qui cet atelier pourrait apporter un peu de douceur ? C'est gratuit, et il reste quelques places ! Parlez-en autour de vous, ou inscrivez vous sur la page Hello Asso des Petites Etoiles :

⭐️ https://www.helloasso.com/associations/petites-etoiles-du-lagon ⭐️

Au plaisir de vous y retrouver,
Julie 🦋

🪦 On ne le dira jamais assez : des funérailles, ça s'anticipe ! ⚰️ 📺 Mercredi 17 septembre, je serai parmi les invité.e....
15/09/2025

🪦 On ne le dira jamais assez : des funérailles, ça s'anticipe ! ⚰️

📺 Mercredi 17 septembre, je serai parmi les invité.e.s de l'émission Ligne Directe sur de 11h00 à 11h45 pour aborder le sujet des obsèques. Avec d'autres professionnel.le.s du secteur, nous échangerons autour de l'anticipation, du coût et des possibilités de célébration de funérailles en Nouvelle-Calédonie 💸💡🦋

💙 Hâte de vous retrouver par ondes interposées !

# ́donie

🧐 Vous l'avez sans doute remarqué, malgré son aspect essentiel dans le développement du Papillon Bleu, j'ai un peu laiss...
11/10/2024

🧐 Vous l'avez sans doute remarqué, malgré son aspect essentiel dans le développement du Papillon Bleu, j'ai un peu laissé ma com' de côté ces derniers mois.

❓ Les raisons ? Il y en a beaucoup !
✅ Suite à mon stage en avril, j'ai passé avec succès mes examens de conseillère funéraire, et je suis diplômée officiellement, depuis ... le 14 mai 😅

💔 La plupart des calédonien.ne.s comprendront aisément qu'à ce moment là, le coeur n'était pas à la fête. Il était plutôt embarqué dans un roller coster émotionnel fait de peur, d'interrogations, de remise en question, de moments d'espoir avec la ferme intention de reconstruire, en alternance avec l'envie de fuir. Dans l'instabilité ambiante, en quête de repères, je me suis raccrochée à mon métier de vétérinaire, en laissant un peu de côté, il est vrai, mon métier de célébrante. Je crois qu'inconsciemment, je me sentais trop fragile pour me confronter à la peine et à la douleur des autres, alors même que je peinais à accueillir mes propres émotions ❤️‍🩹

💝 Et puis la vie, qui nous réserve décidément bien des surprises, m'a contrainte à choisir un chemin en m'offrant un joli cadeau, pas du tout anticipé mais très désiré sous la forme .... d'un 4ème bébé 👶

🥴 Le premier trimestre a été un peu éprouvant, compte tenu du contexte politique qui est venu s'ajouter à la fatigue et aux maux habituels de la grossesse (et au fait que je ne rajeunis pas!), et dans tout ça, ma com est complètement passée à la trappe 🫣

🔔 Maintenant que vous savez tout, voici le plus important : malgré mon absence en matière de communication, JE RÉPONDS TOUJOURS PRÉSENTE POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS CÉRÉMONIES 🔔
La naissance n'est prévue que pour début 2025, et malgré un ventre qui prend déjà beaucoup de place, je suis d'attaque pour investir mon temps et mon énergie à vous soulager d'un petit peu de votre peine 🦋

➡️ Vous pouvez me contacter comme d'habitude
🌀 Par message sur cette page
☎️ Au téléphone ou sur WhatsApp au 50.23.87
📧 Ou par mail à l'adresse [email protected]

(Psssssst : la plus grosse surprise dans tout ça ? Dans la panique, ma machine a fabriquer des filles s'est emballée, et a tricoté un petit gars ! 😱💙)

Depuis bientôt deux semaines, je n’ai pas les mots.Il n’y a plus de mot pour décrire ce que vivent les calédoniens.Parce...
25/05/2024

Depuis bientôt deux semaines, je n’ai pas les mots.
Il n’y a plus de mot pour décrire ce que vivent les calédoniens.
Parce que ceci est un deuil.
Gigantesque, collectif, absurde, injuste.

Le deuil d’un.e proche, victime directe ou collatérale des violences qui sévissent actuellement dans notre pays.

Le deuil de la paix et de la liberté. Le deuil d'une identité, d’un pays unique en son genre, riche de sa diversité, de son histoire, de son métissage culturel.

Le deuil de milliers d’emplois et d’entreprises. Le deuil d’un foyer, d’une école, d’un lieu de partage ou de loisir. Le deuil d’une vie qui est à reconstruire depuis ses fondations.

Aujourd’hui j’ai peur, je suis triste, je suis en colère.
Je suis en deuil.
La tentation est grande de se laisser sombrer, de se laisser envahir par le désespoir. Je connais trop bien ce chemin pour savoir à quel point il est long et périlleux.
Malgré tout, je continue à croire à l’extraordinaire pouvoir de la résilience et de la métamorphose, surtout quand elles sont vécues avec la force de la communauté.

Je voudrais que le calme revienne, que l’agonie cesse, pour que nous puissions entamer le lent chemin de la reconstruction.

Ces jours-ci, comme beaucoup d’entre vous, je me suis réfugiée dans l’action, pour éviter de trop penser à l’avenir. Je protège ma famille, ma maison, ma rue. J’ignore ce que va devenir le Papillon Bleu. Dans cette période trouble, je tente de retrouver mes repères dans mon métier de vétérinaire. La clinique où je travaille est, par chance, toujours debout, et j’œuvre chaque jour à panser les plaies de mon âme en soignant, au sens premier du terme.

Prenez soin de vous, et de celles et ceux qui vous entourent.

Julie

🔎 Au détour d'un pupitre, voici ce sur quoi je suis tombée : 📄 Trois feuillets oubliés, d'une cérémonie passée. Un dérou...
30/04/2024

🔎 Au détour d'un pupitre, voici ce sur quoi je suis tombée :

📄 Trois feuillets oubliés, d'une cérémonie passée. Un déroulé d'obsèques, qu'un.e célébrant.e avait laissé trainer là. Preuve, sans doute, de la valeur qu'il/elle y accordait.

👀 La curiosité l'a emporté, et je n'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un oeil. Ce que j'ai pu y lire m'a donné la chair de poule, mais pas dans le bon sens du terme et du poil.
😱😱😱 Pas moins de trois prénoms différents à la place de celui du/de la défunt.e, successivement barrés puis remplacés. Un texte générique qui fleurait bon chatGPT, des paroles vides de sens, le néant en police Calibri Light. De mon point de vue, ces mots sont à la cérémonie funéraire ce que la musique d'ascenseur est à la composition d'une symphonie.

🤬 Cette découverte m'a donné envie de pleurer à la place de la famille endeuillée, en plus de réveiller mes valeurs militantes de célébrante funéraire.
💎 En règle général, on ne célèbre ses obsèques qu'une seule fois dans sa vie, ne devrait-t-il donc pas s'agir de la cérémonie qui nous ressemble le plus ?
💖 Quand on dit adieu à son/sa proche, on a besoin de consolation, d'intensité, d'amour, de liens tissés. Quel bénéfice peut-on tirer d'une cérémonie photocopiée sur les 10, 100, 1000 cérémonies précédentes ?

🛒 Vous ne voulez pas être réduit.e à un devis dans l'organisation de vos obsèques ?
⚖️ Une seule façon de reprendre le pouvoir : informez-vous, parlez-en avec vos proches, exprimez vos volontés essentielles par écrit. Faites entendre votre voix pour briser les tabous qui contribuent à considérer les funérailles comme des marchandises.

🦋 Créer des hommages et une célébration qui ressemble à votre défunt.e et qui a du sens pour vous, c'est ce que je m'applique à faire au quotidien avec le Papillon Bleu.
✅ Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi !
☎️ 50.23.87
📧 [email protected]

⚜️⚜️⚜️ Les scellés ⚜️⚜️⚜️💡Qu'est-ce que c'est exactement ? 🕯 Il s'agit d'un cachet de cire (ou plus rarement d'un autoco...
16/04/2024

⚜️⚜️⚜️ Les scellés ⚜️⚜️⚜️

💡Qu'est-ce que c'est exactement ?
🕯 Il s'agit d'un cachet de cire (ou plus rarement d'un autocollant) qu'on met en place juste après la fermeture du cercueil.
🔒 Posés sur les vis du cercueil juste après sa fermeture, ils sont là pour garantir l'inviolabilité du cercueil.

❓Qui les pose ?
👮🏽 Pour les crémations, ou quand aucun membre de la famille n'assiste à la fermeture du cercueil dans le cas d'une inhumation, ce sont les autorités (en général la police) qui réalisent l'opération, puis qui rédigent un procès verbal.
👩🏼‍💼🧑🏾‍💼Dans le cas d'une inhumation, si la famille assiste à la fermeture du cercueil, l'opérateur funéraire est habilité à les poser. La famille peut même être invitée à participer, ce qui rend ce moment particulièrement émouvant.

💫 La pose des scellés à toujours un petit côté solennel, qui donne à la pièce une atmosphère emplie de la présence du/de la défunt.e. Au-delà de leur aspect réglementaire, ils font, de mon point de vue, entièrement partie du rite funéraire.

📣 Les informations sur les opérations funéraires vous intéressent ? De quelles étapes voudriez-vous que je parle dans un prochain post? Faites-le moi savoir!

🥳Le Papillon Bleu est de retour sur le sol calédonien!
📬 ☎️ Pour me joindre, ça se passe par message, par mail sur [email protected], ou au téléphone sur le 50.23.87

Et c'est parti pour 4 semaines de stage sous le soleil breton 🌧🌧🌧🤓 Dans le cadre de ma formation de conseiller funéraire...
18/03/2024

Et c'est parti pour 4 semaines de stage sous le soleil breton 🌧🌧🌧

🤓 Dans le cadre de ma formation de conseiller funéraire, je me suis bagarrée pour faire mon stage à la . Alors en dépit du froid et du jetlag, je suis trop heureuse d'avoir enfin découvert la structure aujourd'hui, et mes attentes ont été comblées!

⚰️💞 La raison d'être d'une coopérative dans le domaine du funéraire, c'est de remettre l'humain au centre des funérailles.
❤️‍🩹 Les familles sont écoutées et accompagnées afin de créer le rituel funéraire qui leur ressemble le plus.
💰 La coopérative applique une transparence totale sur les prix des prestations, et fait en sorte que la famille ait en main toutes les informations pour qu'elle puisse faire les choix les plus justes à propos des toilettes/soins apportés au défunt, de la cérémonie, ou encore du devenir des cendres après une crémation.
🌳 S'inscrivant dans une démarche écologique et d'économie sociale et solidaire, la coopérative travaille avec les collectivités, des entreprises locales et favorise des filières bois durables pour la fabrication des cercueils.
💡 Source d'inspiration pour tous les vivants, et véritable incubateur à idées, la coopérative est à l'origine de nombreux événements destinés à informer le grand public pour qu'il puisse réinvestir et réinventer les funérailles et le vécu du deuil.
🤝 La coopérative repose sur un mode de fonctionnement communautaire : ce sont les sociétaires, leur créativité, leur motivation à prendre en main la question de leur mort et de leurs funérailles, qui font vivre l'entreprise.

🙏🏼 La gratitude aperçue dans le regard des clients de la coopérative n'a fait que renforcer mes convictions : accompagner la mort, c'est prendre soin des vivants. Et dans le funéraire, il y a fort à faire!

❓️Et vous, aimeriez-vous voir ce concept se développer en Calédonie ?

💀 Aborder les sujets de la mort et du deuil est généralement un moment délicat, quel que soit l'interlocuteur. 🤔 Comment...
07/03/2024

💀 Aborder les sujets de la mort et du deuil est généralement un moment délicat, quel que soit l'interlocuteur.
🤔 Comment s'y prendre, alors, quand on s'adresse à un enfant ?

💡 Il faut déjà prendre en compte le fait que la perception de la mort est variable en fonction de l'âge de l'enfant. Pour résumer grossièrement :
👶🏼 Avant 2 ou 3 ans, l'enfant ne perçoit que l'absence prolongée de la personne.
👦 Avant 6 ans, l'enfant peut avoir du mal à intégrer le caractère définitif de l'absence de la personne décédée.

✅️ Expliquer clairement, avec des mots simples, ce qui est arrivé.
⛔️ Ne pas chercher à modifier ou à cacher la vérité, car cela peut avoir des repercussions considérables.

⭐️ Ne pas utiliser de métaphores, telles que "il est parti" ou "elle est au ciel", car cela sous-entend que la personne peut potentiellement revenir.

⚠️ Les enfants sont naturellement egocentrés, et peuvent donc parfois se sentir coupables du décès de quelqu'un. Il est donc primordial de prévenir cette culpabilité en leur assurant que rien n'est de leur faute.

⚰️ Leur proposer de voir la personnes décédée, ou de participer aux funérailles, si cela est possible. Cela leur permet de matérialiser la mort, et au final de les rassurer.

🌦 Le ressenti de la perte est vécu très différemment entre les enfants et les adultes. Ne soyez pas surpris si un enfant n'exprime pas de tristesse, cela est parfaitement normal.

👂 Pour terminer : écoutez les enfants! Ils vivent dans l'instant présent et ont beaucoup à nous apprendre! Leurs questions et leur remarques à propos de la mort sont souvent l'occasion de voir les choses sous angle beaucoup plus lumineux 😉

❓️ Et vous, quel souvenir avez-vous autour de la mort et du deuil pendant votre enfance ?

💫💫💫 Qu'ils soient liés à la naissance, à la mort ou à tout autre évènement de la vie, les rites sont constitutionnels d'...
29/02/2024

💫💫💫 Qu'ils soient liés à la naissance, à la mort ou à tout autre évènement de la vie, les rites sont constitutionnels d'un société, au point que certains sociologues affirment qu'une société qui perd ses rites est une société qui se meurt.

🙈🙉🙊 Que penser alors de nos civilisations qui laissent parfois les mourants dans l'ignorance de leur état, masquent la mort, cachent les corps, et taisent la souffrance de la perte ?

⛔️ Sans information, sans échange, sans émotion, le rite est IMPOSSIBLE.

🌈 REDONNER DU SENS aux rites funéraires, en prenant en compte les CROYANCES et la personnalité du/de la défunt.e et de sa famille.
🔥 RENDRE LES RÊNES aux endeuillé.e.s pour qu'ils/elles puissent entamer leur chemin de deuil de la meilleure façon possible,
✅ Ce sont les missions que je me suis données avec le Papillon Bleu.

💀 Vous voulez anticiper vos funérailles et créer les rites funéraires qui auront du sens pour vous ?
🦋 Le Papillon Bleu est là pour vous accompagner et vous guider dans la préparation de toutes vos cérémonies.

☎️ 💌 Parce que parler de la mort, c'est avant tout parler de la vie, contactez-moi au 50.23.87, par Messenger ou par mail sur [email protected]

💡 Pssssst... Le premier entretien est toujours GRATUIT 😉

🤓 Depuis lundi, je suis de retour sur les bancs de l'école! Pendant 3 mois, je vais suivre une formation de conseiller f...
22/02/2024

🤓 Depuis lundi, je suis de retour sur les bancs de l'école! Pendant 3 mois, je vais suivre une formation de conseiller funéraire à distance, avec plusieurs semaines de stage en entreprise pour mettre mes connaissances en pratiques.

🎯 Mon objectif ? Intégrer tout le fonctionnement des pompes funèbres et la législation autour des funérailles pour vous conseiller au mieux !

👩‍🎓 Le diplôme de conseiller funéraire comprend également celui de maître de cérémonie funéraire, et même s'il n'est pas obligatoire pour exercer en tant que célébrant funéraire laïque, mon esprit scientifique avait besoin de légitimer mes compétences pour exercer mon métier avec justesse.

🫶🌳 Je vais effectuer mon stage à la , sur mes terres bretonnes natales, et j'ai hâte de découvrir le fonctionnement des coopératives funéraires, tellement plus en accord avec mes valeurs que les pompes funèbres classiques. L'idée me trotte aussi d'ouvrir, un jour, une coopérative similaire sur le territoire. Mais ça, c'est une autre histoire 😉

⚠️✅ Outre la période de stage, le diplôme à distance me permet de rester à votre disposition pendant toute la durée de ma formation. Vous pouvez donc toujours me contacter et me rencontrer ! ✅⚠️
💬 Par message sur ce compte
📨 Par mail sur [email protected]
📞 Ou par téléphone et Whatsapp au 50.23.87

Adresse

Nouméa
98800

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Papillon Bleu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Papillon Bleu:

Partager