Democratie

Democratie Situation autour des democraties occidentales et de leurs copies mais malheureusement collees dermocraties africaines.

20/06/2020

Si par normalisation des relations vous voulez dire retourner à ce genre de relations néocoloniales qui existaient avant 2015, le genre de relations où des pays tiers s'immiscent et décident pour tout un peuple étranger , je me sens obligé de vous arrêter.

12/06/2020

En l'hommage de SE Pierre NKURUNZIZA, le guide suprême du Patriotisme. Pourvu qu'on la garde ton héritageImmortel resteras tu pour toujoursEternel sera ton nom, ton visage,...Repose en paix , au céleste séjour. Rassembler tout le monde fut ta deviseEnsemble, tout est possible , dit ton héritier...

11/06/2020

Uko biri kwose, turasavye dushimitse ntihagire uwusubira guhandwa ku rurimi no kwikwegera imizimu, tureke Imana Nyenubutungane yo nyene izomucire urubanza. Tuzirikane ko yazibiye iciwe mu gihe icacu kikirangaye, twame twibuka ko «Hakugwana n’umuzimu wogwana n’umuzima».

11/06/2020

La Constitution est un ensemble de textes fixant les règles juridiques fondamentales d’organisation et de fonctionnement d’un Etat et de ses institutions ainsi que les droits et les libertés de ses citoyens. Trouvez la constitution du Burundi ici.

27/05/2020

Le code foncier du Burundi fixe les règles qui déterminent les droits fonciers reconnus sur le territoire national ainsi que tout ce qui s’y unit ...

“Uravyara benshi umpe kamwe”, “Urasubirayo nta mahwa ariyo” etc.,beaucoup d’adages et de formules de félicitations burun...
20/12/2018

“Uravyara benshi umpe kamwe”, “Urasubirayo nta mahwa ariyo” etc.,beaucoup d’adages et de formules de félicitations burundais font sentir notre amour pour les enfants et si on ajoute “umwana n’umuhezagiro utangwa n’Imana” ce qui n’est pas totalement faux, tout devient clair. Il faut tendre à avoir plus de bénédiction possible.
Ça aurait été impeccable si les enfants naissaient avec quelques km2 de terre ! Malheureusement ce n’est pas le cas.
La population mondiale en générale ne cesse pas d’augmenter. Mais en particulier, la population du Burundi ces dernières années augmente exponentiellement (d’environ 8 millions en 2008 à environ 12M en 2018 soit 4 millions d’habitants en 10 ans).

Actuellement le Burundi compte une population de 11 759 805 hab. sur une superficie de 27 834 km² soit une densité de 422,50 hab./km2. Cette dernière serait de 458 hab./km2 en 2020 selon les estimations de l’ONU. Pour bien comprendre cela vaudrait dire que chaque habitant vivrait dans un carré de 46 m de côté !

Pour une économie principalement rurale, basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, une telle augmentation de la population aboutira inévitablement à une catastrophe si rien n’est fait pour empêcher la situation d’empirer.

Les dangers d’une telle croissance démographique ?

La population du Burundi ne cesse pas d’augmenter, pourtant sa superficie ne change pas. Compte tenu de la répartition de la population et de la gestion des terres (ménages éparpillés sur des collines, des subdivisions et démembrements de la propriété), Il y a un risque que l’augmentation continue de la population entraîne une pression foncière.

Chaque adulte, doit construire son « urugo », une maison et un enclos, ce qui réduit systématiquement la superficie des terres cultivables. L’économie étant basée sur l’agriculture, qui par ailleurs reste archaïque (à la houe, individuelle), la carence des terres cultivables pourrait entraîner inévitablement la chute de l’économie, la détérioration des conditions de vie, dont les conséquences ne pourront qu’être néfastes ! « Munda harara inzara hakazinduka inzigo »

La création des emplois, quelque efficace qu’elle ne soit, ne saurait pas en créer aux allures de l’augmentation de la population ce qui aura comme conséquences l’augmentation du taux de chômages avec tous les inconvénients qui en découlent : la délinquance, vulnérabilité de la jeunesse face à la manipulation politique etc.

Ces conséquences et d’autres entraîneront l’effondrement du système sécuritaire, sociales, économiques et politique du pays, l’effondrement du pays en tant que tel.

Les principales causes de la croissance démographique

La cause principale du baby-boom burundais est l’incompréhension par la majorité de la population burundaise des conséquences de la surpopulation. Depuis l’époque ou avoir beaucoup d’enfants était signe de sécurité familiale, les mentalités de la masse paysanne burundaise n’ont pas bougé d’un millimètre!
Même le peu qui comprend la menace que présente la surpopulation n’a pas d’accompagnement, d’éclaircissement et de formation pour bien choisir le moyen d’y arriver ! On peut citer le planning familial qui n’est pas sérieusement suivi.
Les enseignements de la plupart des églises contre les moyens de contraception constituent aussi un problème majeur. Il y a un manque d’idéologie concernant la démographie, l’esquisse qu’il y a « kuvyara abo ushoboye kurera » est malheureusement flou et peut être interprétée de différentes manières, ce qui est favorisé par l’absence d’une certaine définition des responsabilités des parents devant leurs progénitures ! Certains pensent que si les enfants parviennent à manger ça suffit, d’autres pensent qu’il faut quand même les scolariser, en l’absence d’une certaine régulation, chacun fait sa propre interprétation.

Certaines solutions possibles

D’une part les solutions ou les tentatives de résolution de ces problèmes devraient être dirigées contre ses causes, d’autre part des mesures de prophylaxie contre les susceptibles conséquences s’avèrent nécessaires.

Premièrement, un programme de sensibilisation de la population des conséquences de la surpopulation devrait être mis sur place ainsi que tous les moyens possibles pour le diffuser : des émissions et publicités sur les radios et télévisions, les publicités dans les places publiques, à travers différents jeux, à travers les enseignements dans des églises, par des jeux cultures. Il faudrait aussi mettre en place un système de suivi de l’avancement et des résultats de ladite sensibilisation.

La définition par lois des responsabilités des parents envers la progéniture aiderait les générations futures à prendre conscience de leurs devoirs (l’éducation, les soins et la scolarisation de leurs enfants,..). L’enfant n’est pas seulement une bénédiction mais aussi une responsabilité et rompre avec certaines traditions comme « impene yavyaye muci iti ahanje ndahejeje hasigaye aho umwungere »

La promotion de l’éducation sexuelle aux jeunes devrait être une priorité. Des experts dans le domaine de la psychologie des comportements fixeraient l’âge minimum auquel l’éducation sexuelle serait appropriée et les meilleurs moyens de le faire.

La promotion des moyens de contraception : l’explication à la population de ses avantages, de ses méthodes d’utilisation, le suivi de famille utilisant ces moyens dans les centres de santé ou hôpitaux lèveraient les peurs des mythes selon lesquels la contraception serait dangereuse ou ineffective.

Les églises devraient prendre conscience des conséquences de leurs enseignements sur la démographie et les adapter à l’idéologie mise en place par les instances adaptées, le Burundi étant un Etat laïc.

Une telle lutte mènerait à une prise de conscience et un changement progressif de mentalité et à la longue à une diminution du taux d’accroissement naturel, donc de la vitesse d’augmentation de la population.

Néanmoins cette prise de conscience prendrait un temps alors que la population continue d’augmenter ! C’est pourquoi d’autres mesures dirigées contre les conséquences de la surpopulation devraient être prises dans les meilleurs délais, entre autres la réforme agricole, sa mécanisation et la diversification de l’économie (l’industrialisation) [(lire ici)]est une nécessité absolue qui devraient être fait dans les courtes jambes, car l’économie du pays ne peut plus dépendre de l’agriculture et l’élevage dans leur état actuel.

Le rassemblement de la population dans des villages, aideraient à libérer les terres cultivables déjà morcelées de façon à rendre une activité agricole économiquement valable impossible ! Cependant ce rassemblement est un plan délicat qui nécessiterait des études ultérieures par des instances habilitées.

L’autre conséquence de la surpopulation est l’agrandissement incontrôlé des villes qui occupent de plus en plus d’espaces réduisant à nulles les espaces vertes à l’intérieur et s’accaparant petit à petit des terres cultivables des alentours.
Favoriser les constructions en hauteur dans les quartiers naissants devrait être une prérogative. En outre la révision par l’urbanisme des plans de la capitale et d’autres villes de l’intérieur sont nécessaires. La possibilité de reconstruction des quartiers mal construits serait d’une importance capitale. Alors les anciennes constructions seraient démolies et remplacées par des nouvelles tout en favorisant la construction en hauteur et le système des blocs (appartements)

En conclusion, le problème démographique au Burundi constitue un danger majeur. Bien que sa résolution semble difficile, elle est encore possible. Tout citoyen burundais conscient, guidé par le gouvernement devrait déjà s’y mettre avant que ça ne soit t**d ! Sinon « tuzokwibuka kubogora twasheshe ».

LA DÉMOGRAPHIE-UN AUTRE COMBAT A GAGNER   OPINION, Société Par CITEGETSE Désiré “Uravyara benshi umpe kamwe”, “Urasubirayo nta mahwa ariyo” etc.,beaucoup d’adages et de formules de félicitations burundais font sentir notre amour pour les enfants et si on ajoute “umwana n’umuheza...

http://StartWeeklyJob.com/?userid=321502
17/12/2018

http://StartWeeklyJob.com/?userid=321502

StartWeeklyJob.com - We has been around since years and has over thousands members worldwide. There are no fees to join, and we send out thousands of dollars in payments to our members every month.

http://cnddfdd-russia.ru/opinions/une-lutte-victorieuse-du-peuple-burundais/
23/05/2018

http://cnddfdd-russia.ru/opinions/une-lutte-victorieuse-du-peuple-burundais/

Une lutte victorieuse du peuple Burundais   OPINION, politique Par Dr Benjamin Ndihokubwayo et Désiré Citegetse Après la proclamation des résultats provisoires du référendum du 17 Mai 2018 et l’annonce de la victoire du “Oui”, Dr NDIHOKUBWAYO Bénjamin et CITEGETSE Désiré , dans leur ...

07/04/2016

presque une annee apres ...toujours d'actualite

21/12/2015

La reflexivite au niveau superieur
=========================
Qui se souvient des mathematiques de la 7e... :p ?
Une relation réflexive R de l'ensemble X est une relation pour laquelle pour tout a de X, a est R-relié à lui-même.
En notation mathématique, cela s'écrit :

\forall a \in X,\ a R a

C'est ca:
j'avais une proposition au secretaire des NU ou de l'UA (si il existe) et si on faisait de la relation "envoyer des troupes onusiennes venant de ...... (A) ....dans ....... (B)....... " une relation reflexive!?

Reellement si vous acceptez que des soldats d'un pays X peuvent vous representez dans un pays Y pourquoi ne pas les laisser vous representer dans un autre pays Z voire meme dans X aussi?

comme ca on brulerait peu de carburant des avions ! Et on aurait des casques bleue qui sont au courant des conflits des pays dans lesquels ils gardent la paix.

Quelques fois meme etant superieur du point de vue diplomatique ou geopolitique je crois qu'il ne faut oublier la logique meme si elle parait enfantine.

(Just thinking loudly)

21/12/2015

La communaute internationale: realite ou mythe
---------------------------------------------------------------
Il ya longtemps (pas tellement 8 mois seulement) que j'attend une tous les burundais crier au secours de la communaute internationale (ici C.I): les uns contre les autres...
Un jour je me suis demande de savoir si reellement il existait cette chose sous le nom de communaute internationale; et si reellement le nom correspondait a la "personnalite" (i mean the real face) de la dite-chose.
J'espere que je me suis trompe et que par la CI vous ne voulez pas dire ONU....
(Ce que j'ecris ici est ma propre vision des choses et implique moi seule...et je n'oblige personne a en croire)
-Premierement je me suis voue a sainte histoire pour savoir quel a ete le debut de cette communaute dite internationale (ONU) et surtout qu'en a ete les causes et puis quels sont ses faits dans le passe
Sainte histoire m'a repondu: la CI est nee a la fin de la premiere guerre mondiale sous forme de SDN (Societe Des Nations) avec comme but de prevenir l'apparution de nouveaux conflits interetatiques. Comme histoire a continue de me le montrer la SDN a tellement echoue de prevenir des guerres de facon qu'est survenue une 2 eme GM.
Apres la derniere a la place de SDN a ete creee l' ONU (Organisation des Nations Unies) qui malheureusement n'a pas t**de de suivre les exemples de son gd frere(SDN) ce qui s'est materialise par la guerre du Vietnam (presque mondial) ...l'invasion de l'Irak, Afganistan , Lybie , Syrie....etc
Apres tout ca je me suis dit: eh bien comme tout est m***!
Je me suis mis alors a me demander pourquoi tout s'est passe de la sorte! Et par quelques questions-reponses je suis parvenu a savoir ce qui ne va pas dans cette communaute:
-Qui a fonde la C.I et qui commande dans cette CI?
*CI a ete fonde par les "vainqueurs" de la 2 e GM(en Crimee) et est commande par eux meme (a travers le veto)... Meme le nom indique qu'il s'agit d'une organisation des nations UNIES. (quelle union? contre qui?)
Si alors vous preniez notre (votre) pays comme l'une des NU; je ne vous dirais pas que vous vous trompez mais faudrait il y penser encore une fois.
De ce qui est des ONG...je n'en dit rien vous comprennez plus que moi que ses fondateurs ont des interets superieur a ce que vous appellez vos droits qui commencent ou ils se terminent(tes droits, libertes commencent ou se terminent les miens et nous sommes egaux en droit et en liberte:: logiquement impossible); donc nuls.
L'union africaine ...?seriously? finance par l'UE et les USA? pourquoi elle existe deja? pour nous faire croire que ses decisions sont africaines...do you mean u beleive in this?
Et j'ai conclu pour moi ::la CI comme nous la comprenons n'est qu'un mythe , sauf qu'il y a une autre organisation des Nations Alliees (ONA) communement appeles ONU et incorrectement prise pour Organisation des Nations du Monde (ONM) qui comprendrait tous les pays avec les memes droits et se chargerais de regler toute les problemes de l'humanite (a partir des tricheries en classe a l'ecole maternelle a travers des pseudoGenocides jusqu'au terrorisme imaginaire specialement cree pour faire la terreur)...
cessons de prendre nos desirs et souhaits pour des realites.

Address

Rostov
Rostovnadonu

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Democratie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share